PowerShell 7 est dispo, sur Windows, Linux et MacOS !

Microsoft a publié une nouvelle version majeure de PowerShell qui est marquée par le passage de .NET Core 2.x à 3.1, ce qui apporte une compatibilité beaucoup plus importante avec les modules PowerShell existants. PowerShell 7 est dès à présent disponible pour Windows, mais aussi Linux et MacOS.

Cette nouvelle version est également la fin de l'appellation PowerShell Core, nous sommes bien maintenant sur PowerShell 7, la solution de scripting multi-plateforme de Microsoft, qui reste distincte malgré tout de Windows PowerShell. Pour rappel, Windows PowerShell est la version exclusive à Windows et qui s'appuie sur le .NET Framework, lui aussi exclusif à Windows : les deux versions devraient continuer se rapprocher au fur et à mesure des versions.

En terme de support, PowerShell 7 va profiter d'un support long-term servicing (LTS), soit 3 ans de support à compter du 3 décembre 2019. Pourquoi cette date de début ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la date de la sortie de .NET Core 3.1.

PowerShell 7 prend en charge de nouveaux éléments, notamment des modules PowerShell livrés avec Windows, et il supporte également des éléments graphiques comme Out-GridView et Show-Command. Par ailleurs, la parallélisation du pipeline via "ForEach-Object -Parallel" est supportée, tout comme les opérateurs suivants : || - && - ?? - ??=

Microsoft a introduit le paramètre "-UseWindowsPowerShell" au cmdlet "Import-Module" pour faciliter le switch entre PowerShell 7 et Windows PowerShell dans le cas où le module n'est pas encore compatible avec PowerShell 7.

Pour être plus précis, voici les systèmes d'exploitation supportés par cette nouvelle version de PowerShell :

- Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10
- Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2, 2016 et 2019
- MacOS 10.13 et versions ultérieures
- Linux : RHEL/CentOS 7 et Fedora 29, mais aussi Debian 9 et Ubuntu 16.04, ainsi qu'openSUSE 15 et Alpine Linux 3.8, et toutes les versions ultérieures de ces distributions

Microsoft précise également que les paquets sont disponibles pour Kali Linux et Arch Linux, bien que ce ne soit pas officiellement supporté. Par ailleurs, les versions de Debian pour ARM32 et ARM64 sont prises en charge.

Pour en savoir plus : Annonce officielle PowerShell 7
Pour le téléchargement sur GitHub : Télécharger PowerShell 7

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.