PowerShell intègre-t-il un équivalent au ping ?

La commande "ping" est incontournable et bien plus âgée que moi, elle agit comme un sonar sur le réseau pour détecter si l'on peut communiquer avec un hôte ou non. Sous Windows, on laisse de côté petit à petit les commandes DOS au profit de PowerShell, la commande ping est donc concernée.

Bien que de nombreux administrateurs utilisent PowerShell, beaucoup continuent à utiliser ses anciennes commandes, on pourrait également citer "ipconfig".

La question à se poser est "PowerShell intègre-t-il un équivalent au ping ?" - La réponse est oui avec le commandlet "Test-Connection". Voyez par vous même :

powershell-ping-1

On peut préciser plusieurs machines à pinger, ainsi que le nombre de ping à réaliser.

En plus de cette commande, le commandlet "Test-NetConnection" peut faire la même chose mais il contient des options intéressantes supplémentaires qui vont permettre par exemple de :

- Tester si un hôte est joignable sur un service spécifique (RDP, HTTP, SMB ou WinRM) ou un port spécifique (option -Port) :

powershell-ping-2

- Tester si un hôte est joignable et retourner un booléen

powershell-ping-3

- Réaliser un Traceroute en plus du ping

L'avantage est de pouvoir l'utiliser aussi dans des scripts ou en complément d'autres commandes, par exemple récupérer une liste d'ordinateurs et pour chaque ordinateur réaliser un ping, ou plutôt un Test-Connection. Alors, satisfait ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1595 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

6 réactions sur “PowerShell intègre-t-il un équivalent au ping ?

  • 08/03/2016 à 14:21
    Permalink

    Bonjour, je ne pense pas que ce soit une commande équivalente sachant qu’elle utilise Ping pour effectuer le test

    Test-NetConnection :: 8.8.8.8
    Ping/ICMP Test

    Waiting for echo reply

    Répondre
    • 08/03/2016 à 14:23
      Permalink

      Bonjour,

      Si tu préfères c’est une manière différente et qui s’appuie sur PowerShell pour utiliser l’outil ping, après forcément le protocole ICMP reste le même derrière.

      Florian

      Répondre
  • 08/03/2016 à 15:31
    Permalink

    Bonjour,

    A noter que Test-NetConnection n’est disponible que depuis Powershell V4 ET Windows 8.1. Si, comme moi, on est encore sous Windows 7, ben, c’est raté…

    Répondre
    • 08/03/2016 à 15:36
      Permalink

      Bonjour,

      Tu peux mettre à jour PowerShell sur ton poste en installant le Windows Management Framework 4.0 que tu trouveras en téléchargement sur le site de Microsoft. La dernière version est 5.0 mais je ne sais plus si elle fonctionne sous Windows 7, pour la 4.0 ce sera bon 😉

      Florian

      Répondre
    • 23/08/2017 à 17:09
      Permalink

      Bonsoir,

      Pour information, je viens d’installer Windows Management Framework 4.0 sur un Windows 7 Professionnel, je n’ai toujours pas la possibilité d’utiliser Test-NetConnection ; j’ai vérifié la version de PowerShell via $PsVersionTable, je suis bien en version 4.0.

      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *