Préparer une carte SD pour son Raspberry Pi avec Raspberry Pi Imager

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser Raspberry Pi Imager pour préparer une carte SD avec Raspberry Pi OS prête à l'emploi en quelques minutes.

Raspberry Pi Imager est un outil open source, relativement récent, développé par la fondation Raspberry Pi directement et qui va permettre de déployer sur une carte SD (ou une clé USB, etc.) l'image d'une distribution Linux en quelques clics. En l'occurrence, je vais déployer l'image Raspberry Pi OS sur ma carte microSD afin d'utiliser ce système sur mon Raspberry Pi. L'objectif de Raspberry Pi Imager est de simplifier encore un peu plus la mise en route d'un Raspberry Pi.

La bonne nouvelle, c'est que pour utiliser Raspberry Pi Imager, vous n'avez pas besoin de télécharger au préalable l'image ISO du système à installer ! Une liste de système est proposée et l'image sera téléchargée via Internet directement.

Je vais procéder depuis Windows en récupérant l'outil au format exécutable (il est disponible aussi sur macOS et Linux) et je vous invite à le récupérer sur GitHub via ce lien : Télécharger - Raspberry Pi Imager

Vous pouvez aussi le récupérer sur le site officiel de Raspberry Pi.

II. Utilisation de Raspberry Pi Imager

L'installation s'effectue en quelques clics... Sans option spécifique. Une fois que c'est fait, exécutez Raspberry Pi Imager sur votre ordinateur.

Commencez par cliquer sur "Choisissez l'OS" pour choisir le système à déployer sur la carte SD.

Raspberry Pi Imager
Raspberry Pi Imager

Plusieurs systèmes sont proposés, à commencer par Raspberry Pi OS bien sûr. Pour rappel, il s'agit du nouveau nom du système Raspbian, optimisé pour le Raspberry Pi et basé sur Debian. Vous avez le choix entre une version avec ou sans interface graphique (Desktop ou Lite).

Ensuite, vous pouvez retrouver d'autres distributions, organisés par catégorie comme RecalBox pour le rétrogaming dans la catégorie "Emulation and Game OS", ou encore "LibreELEC" dans la catégorie "Media player - Kodi OS". A vous de choisir et de valider.

Note : lors du choix de certaines distributions, il faut bien choisir la version qui correspond à votre version de Raspberry Pi.

De retour sur le menu principal, cliquez sur "Choisissez le stockage". Dans la liste, sélectionnez votre carte microSD (ou votre clé USB, etc.).

Nous avons choisi le système et sélectionné un espace de stockage, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Ecrire".

Un message d'avertissement s'affiche pour vous indiquer que les données sur le périphérique sélectionné pour l'installation seront supprimées. Validez en cliquant sur "Oui". Pensez à sauvegarder vos données en amont si nécessaire.

Patientez pendant l'installation de l'image de votre système sur votre carte SD ! Raspberry Pi Imager va télécharger l'image du système et la déployer sur la carte SD.

Le message "Raspberry Pi OS (32 bits) a bien été écrit sur SDHC Card" s'affiche. Parfait. Cliquez sur "Continuer" car c'est déjà terminé, votre système est prêt à l'emploi !

Et ensuite, on fait quoi ? 🙂

III. Premier démarrage du nouveau système

Et bien, il faut insérer la carte microSD dans le Raspberry Pi et l'alimenter pour qu'il démarre.

Lorsque vous Raspberry Pi OS va démarrer, vous allez vous retrouver sur le Bureau avec le compte "pi" intégré au système, il sera demandé de finaliser l'installation en suivant un assistant.

Cliquez sur "Next" pour accéder à la première étape.

Vous allez devoir définir un nouveau mot de passe, choisir la langue pour le clavier, etc... Ce sont des étapes assez basiques qu'il faut suivre les unes après les autres.

Pour aller plus loin dans la configuration Raspberry Pi, je vous invite à cliquer sur le bouton pour afficher le menu principal (la framboise en haut à gauche), puis sous "Préférences", cliquez sur "Configuration du Raspberry Pi". Par exemple, cela peut vous permettre d'activer l'accès SSH sur votre Raspberry Pi.

Alors, dites-moi tout, qu'avez-vous prévu avec votre Raspberry Pi ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3500 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Préparer une carte SD pour son Raspberry Pi avec Raspberry Pi Imager

  • Tu aurais du faire celui ci avant le pi-hole 😉
    Pourrais-tu en faire un, ou indiquer comment mettre en place un certificat SSL avec let’s encrypt sur le Pi-hole.
    J’ai l’impression qu’il fou un peu la m*rde avec les certificats sur iOS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.