Présentation du Getac S410 G2, un PC semi-durci

I. Présentation

Sur le marché des ordinateurs portables, il y a les modèles orientés bureautique, d'autres destinés au multimédia ou au gaming, ou encore les ultraportables et les PC 2-en-1. Et puis, il y a l'ordinateur portable Getac S410 G2 (génération 2) qui est un modèle semi-durcis, ou plus globalement il y a des sociétés comme Getac spécialisées dans la fabrication de modèles durcis et semi-durcis.

Ce type d'appareil s'adresse tout particulièrement aux environnements hostiles : en usine ou sur un chantier, par exemple. Ce modèle semi-durci est beaucoup plus résistant que les modèles classiques que l'on utilise dans les bureaux, tout en étant moins résistant qu'un modèle durci.

Note : Getac est une société mondialement connue et spécialisée dans la fabrication d'appareils durcis et semi-durcis. Que ce soit des tablettes ou des ordinateurs portables.

Le châssis et la coque sont plus épais afin d'assurer une meilleure résistance aux chutes, aux chocs, aux vibrations mais aussi aux températures extrêmes. Le modèle Getac S410 G2 dispose des certifications IP52 et MIL-STD 810G.

La certification IP52 indique qu'il est protégé contre les poussières et qu'il résiste à la pluie. Il résiste aux chutes de 0,91 mètre. Par ailleurs, les ports et les connecteurs sont étanches.

II. Caractéristiques techniques

Équipé de Windows 10 Pro, ce modèle dispose des caractéristiques techniques suivantes :

  • Processeur : Intel Core i3 de 7ème génération ou Core i5 de 8ème génération ou Core i7 de 8ème génération
  • Puce graphique : Intel HD Graphics avec le Core i3 ou Intel UHD Graphics avec les Core i5 / i7
  • Ecran : LCD 14 pouces, tactile, HD (720p)
  • RAM : 4 Go en DDR4 extensible jusqu'à 32 Go
  • Stockage : disque dur SATA de 500 Go (protection antichoc)
  • Clavier à membrane (rétroéclairage en option)
  • Pavé tactile
  • Batterie Li-ion de 4200 mAh,

Au niveau des connectiques, nous retrouvons :

  • Ports USB 3.0 : 3
  • Ports USB 2.0 : 1
  • Combo sortie casque / entrée micro : 1
  • Réseau : 1 x RJ45 1 Gbit/s, Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2
  • Vidéo : 1 x HDMI, le VGA est en option

De manière générale, plusieurs options sont proposées :

  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950M
  • Dalle Full HD 1080p, en 14 pouces
  • Technologie LumiBond pour l'écran afin de permettre la visibilité de l'écran en plein soleil
  • Le stockage : SSD en disque principal à la place du disque dur, et un deuxième disque peut être inclus
  • Webcam avec reconnaissance faciale compatible Windows Hello
  • Lecteur d'empreintes
  • Options liées à la communication : puce GPS, puce 4G LTE (Sierra Wireless EM7455), lecteur RIFD et slot carte SIM
  • Ajout d'un port USB-C ou d'un deuxième port RJ45 ou d'un port USB 2.0
  • Port série, lecteur de carte à puce, lecteur DVD, lecteur PCMCIA

Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques sur le site Getac.

Tout cela pour un poids de 2,2 kg pour le modèle classique, ce poids monte à 2,7 kg si vous optez pour la carte graphique dédiée. Concrètement, le poids de l'appareil varie en fonction des options choisies.

Concernant le modèle que j'ai pu tester, il avait un processeur Intel Core i7-8550U, 8 Go de RAM et un disque SSD de 240 Go. Il dispose également de la carte graphique dédiée, ainsi que des différentes options comme l'écran LumiBond et le lecteur d'empreintes.

Pour accompagner le PC, Getac propose des accessoires que vous pouvez acheter en complément, nous retrouvons notamment un stylet (et son système d'attache), un film de protection, une deuxième batterie, station d'accueil pour bureau, station d'accueil pour véhicule, ou encore un chargeur 120 Watts.

Getac nous propose un modèle de base qu'il est possible de personnaliser grâce aux nombreuses options proposées. Cela est intéressant afin de choisir un appareil qui correspond précisément à vos besoins, sans fonction inutile.

III. Aperçu du Getac S410-G2

Cet appareil ne fait pas dans la finesse puisqu'il fait 3,5 cm d'épaisseur, voire même 4,2 cm pour la version avec la carte graphique dédiée. A contrario, on remarque assez rapidement que la coque du PC est épaisse et très dure. Cela aspire confiance, et cet appareil dispose d'un côté pratique : une poignée est intégrée à la coque pour faciliter le transport et l'utilisation en mobilité.

La coque du dessus, de part son design, donne vraiment l'impression de représenter une armure pour le PC. C'est sobre mais c'est tout de même travaillé. Le PC contient énormément de fixation, le nombre de vis est important, ce qui permet d'améliorer la solidité et le côté hermétique. Sur le dessous, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de patins antidérapants.

L'écran ne se retourne pas complètement, mais l'ensemble peut se mettre à plat (voir photo ci-dessous). Cela offre de la souplesse lors de l'utilisation de l'appareil au quotidien, sans risque d'abîmer les charnières puisqu'elles s'inclinent à 180°. Lorsque le PC est fermé, l'écran est clipsé à la partie basse du PC, il faut appuyer bien au centre pour pouvoir ouvrir le PC. Juste en dessous de ce fameux système de verrouillage qui se situe sur le haut de l'écran, nous retrouvons la caméra frontale. Celle-ci dispose également d'un obturateur.

Le clavier AZERTY est agréable à l'utilisation, il y a tout de même deux choses qui m'ont gênées personnellement : la touche Entrée qui est étroite et il n'y a pas de LED pour le verrouillage des majuscules, ce qui est plutôt dommage car il y avait la place pour en intégrer une. C'est un détail mais c'est tellement pratique.

A gauche, à droite et à l'arrière, se situe les différents ports. Ils sont tous hermétiques, grâce à un cache plastique qui se positionne devant chacun d'entre eux. Sur le dessus de chaque cache se situe une encoche pour faciliter l'ouverture. Pour la fermeture, il suffit de forcer puisqu'il y a un système de clipse. Un logo sur chaque cache permet d'identifier facilement les ports.

Je n'en ai pas parlé avant, mais à l'arrière se situe également un emplacement pour positionner un cadenas Kensington.

Sur le côté droit, la batterie peut être retirée afin d'insérer une autre batterie, par exemple. Il suffit d'appuyer en même temps sur le bouton en dessous pour déverrouiller le slot. Dans le même esprit, sur le côté gauche, il est possible d'extraire le disque.

Note : différentes touches fonctions sont accessibles sur le clavier, il y a celles classiques pour l'audio, le double écran, etc... ainsi qu'une touche pour désactiver ou activer l'écran tactile, sans désactiver l'affichage.

Voici quelques clichés supplémentaires du PC :

III. Partie logicielle

Équipé de Windows 10 Pro qui est pré-installé, le PC est livré sans logiciel additionnel. Si ce n'est l'outil G-Manager de chez Getac dont je vous parle juste après. Sur ce PC, Windows 10 prend en charge la dalle tactile avec 10 points de contact.

La batterie pour une utilisation en bureautique avancée tiens 5 heures. Si vous avez besoin de plus, rappelez-vous qu'il y a la possibilité d'avoir une seconde batterie dans le PC, en option.

Le système préinstallé intègre l'outil "G-Manager" qui sert de centre de contrôle pour obtenir un état précis du PC : force du signal sans-fil, état de la batterie, état du GPS, etc... En complément, cet utilitaire sert à configurer les boutons P1 et P2 situés au-dessus du clavier pour personnaliser l'action à réaliser 🙂

Du point de vue des performances, il n'est pas évident de se faire un avis général compte-tenu du fait qu'il existe de nombreuses configurations différentes pour ce modèle. Avec le modèle que j'ai pu tester, tout s'est très bien déroulé, le PC répond bien et reste relativement silencieux.

IV. Conclusion

Pour les personnes qui évoluent dans un environnement difficile, s'orienter vers un appareil durci ou semi-durci est une bonne option. Le PC portable Getac S410 G2 (génération 2) reflète le travail sérieux que réalise Getac sur ce marché : il aspire confiance car sa coque est réellement durcie et épaisse. J'aime bien aussi le fait de pouvoir personnaliser à souhait la configuration du PC afin d'avoir vraiment un modèle sur mesure.

Au niveau des performances, avec la version Intel Core i7 accompagnée de la carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 950M, je n'ai pas de doute sur le fait qu'il répondra à la charge. Au niveau de l'affichage, c'est correct et je pense que la fonctionnalité LumiBond est une option à ajouter dans votre panier si vous ne voulez pas être embêté en extérieur au niveau luminosité (donc visibilité).

Le prix public conseillé pour ce modèle est à partir de 1 299 euros. Ce tarif évoluera en fonction de la configuration et des options souhaitées.

V. Le Getac S410 G3

Entre temps, pendant que je testais le S410 de seconde génération, Getac a dévoilé la troisième génération. L'arrivée de cette nouvelle version s'accompagne d'amélioration, notamment :

  • Des processeurs légèrement différents, toujours en 8ème génération (fin 2018) malgré tout et la puce Intel HD Graphics 620
  • Deux ports USB 3.1 Gen-2
  • Port USB-C en option
  • Bluetooth 5.0 au lieu du 4.2
  • Carte Wi-Fi Intel Dual Band Wireless-AC 9260
  • Logiciel Getac Geolocation
  • Température de fonctionnement : -29°C à 63°C
  • Lecteur RFID/NFC combiné LF (125 kHz) / HF (13,56 MHz) - conforme iClass, HID Prox, ISO 15693, 14443 A/B, Mifare et FeliCa

Ces améliorations améliorent encore le Getac S410 vis-à-vis de la seconde génération, avec l'utilisation de composants récents, hormis pour la partie processeur.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2196 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.