Prise en main de la Google Chromecast

I. Présentation

Cet article a pour objectif de tester la clé Google Chromecast, sortie en France la dernière quinzaine de Mars (2014), après avoir vu le jour le 23 Juillet 2013 aux États-Unis. En France, vous la trouverez en vente au prix de 35 euros.

IMG_20140330_184846

Afin de vous faire découvrir ce nouveau joujou sortie par le monstre Google, nous avons acquis un exemplaire.

Tout d'abord, Chromecast c'est quoi ?

C'est une clé qui se connecte en HDMI sur votre TV et une fois qu'elle est connectée à votre réseau, vous pouvez diffuser du contenu sur votre TV depuis votre PC, votre tablette ou encore votre smartphone ! La clé est compatible avec (au minimum) Android 2.3, iOS 6.0, OS X 10.7 et Windows 7 (pas de compatibilité Linux).

Allez, on ouvre le paquet...

La boîte, c'est du classique...

IMG_20140330_184918

A l'intérieur, on y trouvera confortablement rangée la Chromecast et sur la partie de gauche un pseudo mode d'emploi pour une première installation, représentant la seule documentation fournie dans la boite.

Package Google Chromecast

Dans la boîte, sous la clé, on trouvera également un câble micro-USB, un adaptateur d'alimentation pour la Chromecast ainsi qu'une rallonge HDMI. En fait, la clé doit être connectée en HDMI sur votre TV mais également sur un port USB de votre TV pour la partie alimentation, si votre TV ne dispose pas de connectique USB vous devrez connecter la Chromecast sur une prise de courant classique.

Bon aller, on la branche cette Chromecast sur la TV !

II. Prise en main

Après avoir connecté la Chromecast à votre TV, changez la source pour passer sur HDMI (HDMI1, HDMI2, etc... selon le port HDMI sur lequel est connecté la clé). Vous obtiendrez un affichage comme ceci :

Premier affichage Chromecast

Le nom "Chromecast3365" indiqué en bas à gauche de l'écran correspond au nom de la Chromecast et au réseau Wi-Fi qu'elle diffuse par défaut afin de s'y connecter pour la configurer.

Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable ayant accès à internet rendez-vous sur l'URL chromecast.com/setup afin de télécharger un client de configuration Chromecast. Pour la configuration de base, il faut absolument un périphérique capable d'établir une connexion directe, en Wi-Fi, avec la Chromecast (d'où la précision du terme ordinateur portable par Google).

Pour ma part j'opère depuis un PC portable... Téléchargez l'utilitaire depuis l'URL citée précédemment et, installez-le. Il se nomme "ChromecastApp".

chromecast1

Acceptez les conditions d'utilisation et règle de confidentialité, de toute façon il n'y a pas le choix...

chromecast3

Ensuite, un scanne réseau va être effectué afin de détecter la présence de la Chromecast. Une fois la détection effectuée, vous obtiendrez un écran comme ci-dessous (pour rappel la clé que j'utilise est nommée Chromecast3365). Cliquez sur "Continuer" pour configurer la connexion de la Chromecast à votre réseau local.

chromecast4

Patientez pendant qu'une connexion soit établie entre votre Chromecast et votre appareil. En fait, vous serez directement connecté à la Chromecast en Wi-fi direct afin de pouvoir la configurer.

chromecast5

Sur votre écran de TV - en étant sur la bonne source HDMI - vous devriez voir apparaître un code dans le bas à droite de l'écran. Ce code doit correspondre à celui indiqué au sein de l'application Chromecast.

chromecast6

Pour ma part le code attribué est "W2W4", je le retrouve bien sur la TV donc je clique sur "Code correct".

IMG_20140330_181058

Sélectionnez le nom du réseau sans fil correspondant à votre connexion, saisissez ensuite le mot de passe. Vous pouvez aussi cliquer sur "Obtenir le mot de passe" pour que l'application Chromecast aille lire directement la clé de sécurité dans la configuration de votre machine.

A l'occasion, vous pouvez changer le nom attribué au Chromecast en changeant la valeur du champ "Nom du Chromecast".

chromecast7

Vous devez ensuite patienter pendant que la Chromecast se met à jour... Cela m'a prit un bon quart d'heure.

chromecast8

Pendant ce temps sur l'écran de la TV...

IMG_20140330_182212

Cliquez sur "Continuer" une fois que la mise à jour est terminée. Cliquez sur le bouton "Télécharger l'extension Cast", cette extension permettra de caster (diffuser) n'importe quel onglet du navigateur Chrome sur votre TV.

chromecast9

Ajoutez l'extension à votre navigateur Chrome :

Extension Cast pour Chrome

En attendant que du contenu soit diffusé sur votre TV par l'intermédiaire de la Chromecast, vous obtiendrez ce type d'écran suite à la mise à jour.

IMG_20140330_182749

III. Diffuser du contenu

La Chromecast est configurée, l'extension installée dans le navigateur Chrome, il ne reste plus qu'à caster ! Encore un terme de plus à ajouter à votre vocabulaire de geek...

Vous pouvez diffuser n'importe quel onglet de votre navigateur Chrome en cliquant à tout moment sur l'icône ajouté à l'interface de Chrome. Il n'y aura plus qu'à sélectionner le Chromecast, à patienter quelques secondes et l'affichage sera dupliqué sur la TV.

chromecast13

Par ailleurs, le site Youtube intègre directement la fonctionnalité de Chromecast afin d'optimiser la prise en charge de la clé et la diffusion de la vidéo. Sur une vidéo, vous verrez apparaître un nouvel icône semblable à celui présent sur l'interface de Chrome. Il permet de choisir si vous souhaitez lire la vidéo sur l'ordinateur ou sur la Chromecast.

chromecast11

L'intérêt c'est que vous pouvez diffuser la vidéo YouTube sur votre TV sans la lire également en simultané sur votre PC. Pendant la diffusion sur votre TV, YouTube ressemblera à ceci :

Youtube pendant diffusion Chromecast

Avec cette méthode on ne peut pas se rendre compte s'il y a une latence entre la diffusion sur le PC et sur la TV. J'ai regardé une vidéo en streaming sur un autre site pour m'en rendre compte... Et il y a un décalage de 1 à 2 secondes, ce qui est correct. Par contre, il y a quelques fois des "bugs" au niveau de l'image et/ou du son par moment quand c'est de la haute qualité.

Vous pouvez accéder à quelques options de configuration du plug-in intégré à Chrome. Pour cela cliquez sur l'icône dans le navigateur puis "Options", vous arriverez sur une page permettant d'effectuer quelques réglages basiques (qualité de la projection des onglets et zoom).

Et si je veux diffuser une musique ou une vidéo... ?

Si vous souhaitez diffuser du contenu via Chrome, comme par exemple une musique ou un clip... Il faut ouvrir Chrome et faire "Ctrl + O". Ensuite, sélectionnez votre fichier sur votre ordinateur et cliquez sur "Ouvrir". Il ne restera plus qu'à caster l'onglet où s'effectue la lecture de votre fichier.

Par contre, j'ai pu remarquer pour certaines vidéos que le son ne fonctionnait pas, cela est surement dû à une non pris en charge du codec audio par le navigateur Chrome.

IV. Conclusion

La Chromecast fait bien ce qu'on lui demande de faire, à savoir diffuser du contenu facilement et simplement. Par contre, les options offertes sont limités pour le moment, il serait plus intéressant de pouvoir déporter directement tout l'affichage de sa machine sur l'écran de sa télé via Chromecast. Là, il faut se l'avouer qu'au niveau du PC s'il faut se limiter à diffuser via Chrome c'est vite limité, embêtant, voir problématique.

Peut être que cela viendra... Il faut laisser le temps aux développeurs de créer des applications sympathiques et utiles pour rendre cette Chromecast incontournable. Pour le moment les applications compatibles ne sont pas nombreuses... A part YouTube, SFR TV ou encore FranceTV Pluzz et prochainement CanalPlay.

chromecast14

Il serait intéressant qu'un lecteur comme VLC intègre une fonctionnalité de prise en charge de la Chromecast pour diffuser du contenu simplement.

Le seul point noir lors de la prise en main a été la mise à jour un peu longue à mon goût... Mise à part ça, l'utilisation s'est avérée très simple et n'a pas nécessité de connaissances particulières.

La Chromecast reste un bon produit à moindre coût, surtout si des apps intéressantes sortent prochainement... Il existe d'autres clés proposant des fonctionnalités similaires, avez-vous testé d'autres modèles ? Que pensez-vous de la Chromecast ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1852 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Prise en main de la Google Chromecast

  • Je l’utilise sur un écran dans ma chambre c’est super pratique.

    Côté application j’utilise Plex et VideoStream (app pour chrome)

    seul bémol j’ai du mal à détecter la chromecast depuis mon ipad et mon iphone. mais RAS depuis PC et Android.

    Répondre
  • bonjour,

    j’ai juste une question bête…
    une fois les photos ou videos visionés sur la TV via chrome, comment revenir a l’écran d’accueil sur la tv, moi la je reste toujours sur la derniere appli utilisé 🙁

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.