Problèmes d’authentification : Microsoft a publié une mise à jour corrective !

Microsoft a mis en ligne de nouvelles mises à jour out-of-band pour corriger les problèmes d'authentification Active Directory causé par les mises à jour de mai 2022. Une bonne nouvelle pour terminer la semaine !

Suite à l'installation des mises à jour de mai 2022 sur Windows Server, notamment la KB5013944 pour Windows Server 2022, la KB5013941 pour Windows Server 2019 ou encore la KB5013952 pour Windows Server 2016, certains admins ont eu la mauvaise surprise de constater des problèmes d'authentification sur les contrôleurs de domaine. Peu importe la version de Windows Server, ce problème peut être rencontré.

De son côté, Microsoft a rapidement listé plusieurs fonctionnalités impactées : Network Policy Server (NPS), Routing and Remote access Service (RRAS), Radius, Extensible Authentication Protocol (EAP), and Protected Extensible Authentication Protocol (PEAP). Visiblement, ce problème se produit lorsque la mise à jour est installée sur un serveur qui est à la fois contrôleur de domaine et serveur NPS.

Ces derniers jours, Microsoft a travaillé ce bug et de nouvelles mises à jour sont disponibles. Ces nouvelles mises à jour sont disponibles seulement via le Microsoft Catalog (via ce site) et elles ne seront pas diffusées par Windows Update. Si besoin, vous pouvez importer ces mises à jour sur WSUS ou Microsoft Endpoint Configuration Manager afin de pouvoir les diffuser sur un ensemble de serveurs.

Tout d'abord, Microsoft a mis en ligne des mises à jour cumulatives pour les versions les plus récentes de Windows Server afin d'intégrer ce correctif :

Et puis, la firme de Redmond a également mis en ligne des mises à jour autonomes pour d'autres versions de Windows Server :

À vos mises à jour ! Enfin, vaut peut-être mieux attendre lundi pour partir en week-end tranquille... 😉

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.