Projet Volterra : le premier ordinateur de bureau de Microsoft

En 2023, Microsoft lancera son premier ordinateur de bureau, associé pour le moment au projet Volterra. A ce jour, nous avons tout de même quelques informations au sujet de ce futur ordinateur, qui devrait être relativement compact.

Depuis quelques années, Microsoft propose des ordinateurs portables (Surface Book, Surface Laptop) ainsi que des ordinateurs portables hybrides que l'on peut utiliser comme tablettes (Surface Pro, Surface Go, Surface Studio). À cela, on peut ajouter le tableau interactif Surface Hub, l'ordinateur tout-en-un Surface Studio et quelques accessoires signés Microsoft. L'année prochaine, Microsoft devrait tenter sa chance sur le marché des ordinateurs de bureau, avec un premier modèle.

Avec le projet Volterra, Microsoft souhaite proposer un ordinateur qui ne fonctionnera ni sur un processeur Intel, ni sur un processeur AMD, mais sur une puce ARM ! En soi, ce n'est pas nouveau, car Microsoft a déjà tenté sa chance avec la Surface Pro X qui tourne avec une puce Qualcomm. Ce n'était pas forcément une réussite, mais cette fois-ci Microsoft compte s'y prend autrement. En même temps, Apple est parvenu à le faire avec ses puces Apple M1 (et Apple M2), alors Microsoft peut réussir également. En tout cas, moi j'y crois... 🙂

Derrière le nom "projet Volterra", se cache l'ordinateur de bureau en lui-même, mais aussi un kit de développement (SDK) et des outils de programmation. Microsoft veut donner un maximum de billes aux développeurs pour réussir le portage des applications sur une architecture ARM. Ainsi, Projet Volterra rend compatible les outils suivants avec l'ARM : Visual Studio 2022, Visual Studio Code, .NET 6, Java, .NET Framework, Visual C++ et les deux sous-systèmes pour Android et Linux.

Dans cette vidéo d'introduction officielle, on peut voir quelques éléments même si Microsoft n'a pas mis en ligne la fiche technique officielle. On peut voir deux ports USB-C sur une façade, et sur l'autre façade, le port d'alimentation, un port RJ45, un port mini-DisplayPort et trois ports USB-A. Le prix reste inconnu pour le moment, tout comme la date de disponibilité.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.