Protéger le fichier HOSTS de Windows

I. Présentation

Pourquoi est-ce important de protéger le fichier HOSTS de Windows et comment réaliser cela facilement ?


Le fichier HOSTS est impliqué directement dans le processus de résolution de noms, puisqu'avant de consulter le serveur DNS pour résoudre un nom, Windows regardera s'il a une correspondance dans son fichier HOSTS pour la résolution demandée. Avec cette technique, on peut facilement indiquer que "www.google.fr" se situe à l'adresse "192.168.1.1" même si cela est totalement faux.

Certains malwares et virus tirent profit de cette possibilité ! Voilà pourquoi il faut se protéger. En fait, imaginez que le malware modifie votre fichier HOSTS pour diriger le site de votre banque non pas vers le serveur officiel, mais vers le serveur du pirate... Je vous laisse imaginer la suite.

Voyons comment protéger le fichier HOSTS rapidement et simplement.

II. Protéger le fichier HOSTS

Tout d'abord, il faut accéder au fichier HOSTS qui se situe au chemin suivant :

C:\Windows\System32\drivers\etc

L'astuce de protection consiste à définir ce fichier en lecture seule. Pour cela, effectuez un clic droit sur le nom du fichier et cliquez sur "Propriétés". Cochez la case "Lecture seule" et validez.

Propriétés du fichier HOSTS
Propriétés du fichier HOSTS

Pour effectuer cette modification, les droits d'administrateur sont nécessaires d'où cette intervention de l'UAC. Cliquez sur "Continuer" pour effectuer l'opération.

protect-hosts-2

C'est déjà terminé ! Si vous tentez d'ouvrir l'application avec un logiciel comme Bloc-Note ou encore Notepad++ et que vous tentez d'enregistrer, vous ne pourrez pas !

protect-hosts-3
Fichier HOSTS protégé contre l'écriture

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Protéger le fichier HOSTS de Windows

  • Bonjour,

    Ne pensez vous pas qu’une personne qui utilise un cheval de troy, saura utiliser quelques commandes en c++ ou en c# pour modifier ou contourner le problème ?

    Répondre
  • Tu n’as pas tort, ce n’est pas incontournable pour un attaquant, mais ça reste une bonne précaution à prendre !

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai fait comme vous avez dit, pourtant j’ai pu éditer le fichier hosts avec le bloc-notes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.