Puisque la Russie doit se passer de Windows, elle va se tourner vers Linux

Dans le cadre de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, et plus largement du conflit entre la Russie et l'occident, les russes doivent trouver des solutions face aux différentes sanctions. Un peu, comme nous devons le faire à l'inverse également.... Face aux sanctions imposées par Microsoft, la Russie se doit de trouver une alternative à Windows.

Petit à petit, Microsoft a arrêté ses activités en Russie et la firme de Redmond a également bloqué les différents flux de téléchargement. En effet, Microsoft a d'abord suspendu ses activités commerciales, en arrêtant de commercialiser Microsoft Office et Windows, depuis le 4 mars 2022.

Ensuite, Microsoft a pris la décision de suspendre la diffusion des mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 sur les postes de travail situés en Russie. Ainsi, depuis le 21 juin 2022, les téléchargements sur le site et les serveurs de Microsoft sont bloqués pour la Russie. Même s'il existe des manières de contourner ces restrictions, avec un VPN par exemple, cela n'arrange pas du tout les Russes.

En réaction à ces diverses sanctions, le ministère du Développement Numérique russe souhaite créer de nouvelles règles pour acter la séparation vis-à-vis de l'utilisation des produits Microsoft. Pour cela, la solution est déjà identifiée : Linux. Sans surprise, finalement. Reste à savoir quelle distribution Linux sera mise en avant... Ou si une distribution "Made in Russie" sera créée. Quoi qu'il en soit, la transition ne s'annonce pas évidente, car en Russie comme ailleurs, Windows est très fortement présent dans tous les secteurs.

Pourtant, le gouvernement souhaite clairement passer à la vitesse supérieure et des arguments sont avancés pour inciter les éditeurs à proposer des versions compatibles Linux ! En effet, il n'y a que les éditeurs de logiciels qui feront l'effort de proposer une version compatible Linux qui pourront profiter d'avantages fiscaux et d'un accès aux marchés publics. Le ton est donné.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4109 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Puisque la Russie doit se passer de Windows, elle va se tourner vers Linux

  • Voilà ce qu’on appelle la cyberguerre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.