Quand les sauvegardes prennent de la place : Que faire ?

L'information est la chose la plus sensible dans une entreprise, pas question de la perdre à cause d'une surcharge d'électricité, une inondation ou une attaque informatique. Les plans PRA/PCA sont alors une solution, la réplication des données et les backups également.

Une copie vers un datacenter secondaire dans l'entreprise, une troisième copie dans le datacenter d'une agence importante et surtout géographiquement distincte du SI principal, et pourquoi pas une quatrième dans un stockage déconnecté et hors réseau.

Une question se pose alors : combien de fois la donnée est-elle dans le même exemplaire dans la totalité du système d'information ?

La problématique actuelle de ce grand nombre de copies d'un même ensemble de fichiers est que cela prend de la place, et même beaucoup. En effet, certaines entreprises traitent plusieurs dizaines/centaines de téraoctets d'information, tout aussi importante dans le système de sauvegarde . Le sujet est alors de parler de déduplication des données. Plusieurs techniques existent et d'autres voient le jour. Celles-ci ont alors pour objectif de réduire la place que peut prendre la multiplication des sauvegardes dans un système d'information.

Sélection_012La déduplication peut alors être effectuée en ligne, après ou pendant l'envoi sur le système de stockage ou alors directement sur le système de stockage final, cela requiert alors des ressources de traitement à prévoir.

La problématique du DSI est de mettre en place le bon système de sauvegarde dans son SI. L’article de la Revue de l’IT " Déduplication : adieu, copies inutiles ? " vous aidera à trouver des solutions pour réduire le volume de vos données.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 506 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.