Quand un tube de Janet Jackson fait planter les vieux ordinateurs…

Prenez un vieil ordinateur et tentez de lire la chanson "Rhythm Nation" de Janet Jackson : cela va le faire planter, comme une véritable vulnérabilité de type déni de service. Surprenant.

Sur le site de Microsoft, Raymond Chen, affirme "Un de mes collègues m'a fait part d'une anecdote provenant du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d'ordinateurs a découvert que la lecture du clip vidéo de la chanson "Rhythm Nation" de Janet Jackson faisait planter certains modèles d'ordinateurs portables. Je n'aurais pas voulu me trouver dans le laboratoire qu'ils ont dû mettre en place pour étudier ce problème."

Sortie en 1989, ce tube de Janet Jackson est capable de faire planter l'ordinateur sur lequel il est joué, mais également les ordinateurs voisins ! Comment est-ce possible ? D'après le récit de Raymond Chen, il s'avère que cette musique contient l'une des « fréquences de résonance naturelle » des disques durs à 5400 tr/min intégrés à certains PC portables. Si vous avez un disque SSD, vous pouvez être rassuré ! 🙂

Ce bug n'est pas nouveau puisque cette anecdote date du début des années 2000.... Par contre, la nouveauté c'est que l'organisation MITRE vient d'attribuer à cette vulnérabilité un identifiant CVE : CVE-2022-38392, puisqu'il s'agit d'une faille de sécurité pouvant provoquer un déni de service ! Sur le site du MITRE, c'est précisé : "Un certain disque dur OEM à 5400 tours/minute, tel qu'il a été livré avec les PC portables vers 2005, permet à des attaquants physiquement proches de provoquer un déni de service (dysfonctionnement du dispositif et arrêt du système) via une attaque par fréquence de résonance avec le signal audio de la vidéo musicale Rhythm Nation."

À cause des vibrations générées par le son, la lecture du clip vidéo aurait également un impact négatif sur les performances du disque dur ! L'article de Raymond Chen évoque également, avec un certain humour, les vibrations générées par le cri d'une personne qui provoquerait une latence importante sur un disque dur. Le fabricant de PC en question a pris la décision d'inclure un filtre personnalisé dans le pipeline audio pour détecter et supprimer les fréquences à problèmes !

C'était l'histoire étrange, mais réelle du vendredi après-midi... Je vous laisse avec Janet Jackson !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.