Quel capteur de température Xiaomi choisir ?

I. Présentation

Le constructeur Xiaomi propose une gamme de produits très très large, et depuis plusieurs années on retrouve sur le marché un bon nombre d'objets connectés dédiés à la domotique afin de créer une maison connectée facilement. Comme à son habitude, Xiaomi propose des produits ayant un rapport qualité/prix très intéressant.

Dans cet article, je vais vous présenter les différents capteurs de température Xiaomi, à noter qu'ils intègrent aussi la mesure de l'humidité (hygrométrie). L'article se contentera sur les informations essentielles.

II. Le capteur Xiaomi Aqara

Commençons par le capteur Xiaomi membre de la famille Aqara, il s'agit du modèle le plus compact proposé par Xiaomi (3,60 x 3,60 x 0,90 cm). C'est une sonde pure qui n'a pas d'intérêt seule puisqu'elle ne dispose pas d'écran contrairement aux autres modèles.

Pour récupérer les valeurs (température et humidité) il faudra utiliser l'application Xiaomi après avoir associé le capteur à votre compte. Par la suite, vous pouvez tout à fait inclure ce capteur dans votre solution domotique, comme Jeedom.

La connexion est bien entendu sans-fil et s'appuie sur le protocole ZigBee, parfaitement géré par la passerelle Xiaomi dont je vais vous parler dans la conclusion. L'arrière du capteur dispose d'une partie adhésive afin de pouvoir coller la sonde où vous le souhaitez.

Concernant la prise de mesure, voici les informations par rapport à la plage supportée et à la précision :

- Plage de détection de température : -20 - 60 °C (+/- 0,3 °C)
- Plage de détection d'humidité : 0 - 100 % (+/- 0,3 %)
- Plage de détection de la pression atmosphérique : 30 - 110 KPa (+/- 120 Pa)

A la lecture des informations ci-dessus, vous pourrez constater que la sonde mesure également la pression atmosphérique. C'est la seule sonde Xiaomi à récupérer cette information. La résistance offerte par ce capteur et son format offre une résistance intéressante, si bien que l'on peut envisager d'en installer une en extérieur (un minimum abrité malgré tout par rapport à la durée de vie).

Note : Xiaomi propose un capteur dans sa gamme Aqara identique à celui au niveau des caractéristiques, la différence se situe au niveau du design où le modèle Aqara est entièrement rond, mais il n'a pas d'écran (contrairement à celui que nous allons voir juste après). Pour en savoir plus : Xiaomi Aqara

Enfin, compte-tenu de la finesse et de la taille de la sonde, celle-ci est alimentée par une pile bouton CR2032 (fournie) et dont la durée est estimée à 1 an (durée estimée classique sur les sondes Xiaomi).

III. Le capteur Xiaomi Mijia (YWSDCGQ/01ZM)

Passons maintenant au capteur Xiaomi Mijia (réf. YWSDCGQ/01ZM) : muni d'un écran, j'avoue que son design me plaît bien car au delà du fait que ce soit un capteur connecté, on peut aussi connaître la température et le taux d'humidité en jetant un œil au capteur. Au quotidien c'est un gros plus.

Le capteur se présente en deux parties : un socle que vous pouvez coller au mur, et la sonde qui peut se détacher du socle, notamment pour changer la pile, et qui s'y positionne grâce à un aimant. Je le trouve design et assez joli, suffisamment joli pour le mettre en évidence sur un mur ou un meuble.

Au niveau des dimensions, on est sur une sonde deux fois plus grandes que le modèle vu précédemment : 6,08 x 6,08 x 2,25 cm - y compris sur l'épaisseur. Il est à noter que le capteur est alimenté par une pile AAA que l'on peut changer facilement et qui présente l'avantage d'être peu coûteuse.

Voici les informations par rapport à la plage supportée et à la précision :

- Plage de détection de température : -9,9 - 60 °C (+/- 0,1 °C)
- Plage de détection d'humidité : 0 - 99,9 % (+/- 0,1 %)

La précision est meilleure que le premier capteur mais la plage plus réduite au niveau de la température négative maximale.

Cette sonde ne communique pas avec le protocole Zigbee, son mode de communication est le BLE (Bluetooth Low Energy) ce qui implique d'avoir une passerelle Bluetooth. Soit de chez Xiaomi, soit avec votre box Jeedom équipée d'une puce Bluetooth et du plug-in BLEA, ou alors sachez que certains produits Xiaomi comme la lampe Xiaomi Philips Zhirui jouent ce rôle de passerelle BLE. En cumulant les antennes Bluetooth, celles-ci peuvent jouer le rôle de relais et ainsi permettre une portée très intéressante.

Retrouvez notre article à son sujet : Xiaomi Mijia - Capteur de température

IV. Le capteur Xiaomi Mijia (MHO-C201)

Pour finir, je vais vous parler d'un troisième capteur : le Xiaomi Mijia (MHO-C201), que je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais qui se rapproche de l'autre capteur de la gamme Mijia. Dans la même fourchette de prix que la sonde BLE, celle-ci ne propose aucune connectivité d'après sa fiche technique sur les différents sites. Ce qui est surprenant et surtout la banalise comme une sonde autonome.

Au niveau des dimensions, la sonde a la taille de l'autre sonde Mijia mais avec l'épaisseur de la sonde Aqara, ce qui implique l'utilisation d'une pile bouton CR2032 et donne les dimensions suivantes : 6,45 x 6,45 x 0,90 cm.

Au niveau de l'installation, soit vous pouvez le coller ou alors le poser sur son socle où il sera maintenu en position verticale, c'est une bonne nouvelle si vous souhaitez le poser sur un meuble. Vous pourrez aussi le positionner sur votre réfrigérateur car il y a un collant avec une surface aimantée fournit dans la boîte.

Sur la photo ci-dessous, il s'agit bien sûr du capteur de gauche :

Voici les informations par rapport à la plage supportée et à la précision :

- Plage de détection de température : 0 - 60 °C (+/- 0,3 °C)
- Plage de détection d'humidité : 0 - 100 % (+/- 3 %)

Ce modèle offre les plages les moins larges et il y a un manque de précision sur le taux d'humidité : 3%, contre 0,1% et 0,3% pour les deux autres capteurs.

Sur l'écran E-ink, au-dessus du taux d'humidité va s'afficher un smiley ayant 6 expressions différentes pour vous donner indiquer si l'atmosphère de la pièce est confortable ou non. Le but étant bien entendu de le faire sourire !

V. Conclusion

Pour utiliser ces différents capteurs (sauf le dernier), il faudra acquérir l'équipement de base : la passerelle Xiaomi. La gateway classique de chez Xiaomi sera compatible aussi bien avec les capteurs Aqara que Mijia, alors que la gateway Aqara aura une compatibilité unique avec les objets connectés Aqara et propose une compatibilité Homekit.

Vous pouvez outrepasser l'utilisation de la passerelle Xiaomi, mais ceci implique d'avoir une box domotique équipée des bonnes antennes, par exemple être capable de communiquer en Zigbee pour piloter le capteur Xiaomi Aqara.

Au niveau des prix, ils sont variables en fonction des promotions du moment, comptez moins de 15 euros pièce (peu importe le modèle). Un prix qui peut descendre sous la barre des 10 euros de temps en temps pour le capteur Xiaomi Aqara.

En fait, en fonction des usages et des pièces où vous souhaitez mettre des sondes Xiaomi, je pense qu'il faut mixer entre de la sonde Xiaomi Aqara (Zigbee) et de la sonde Xiaomi Mijia (réf. YWSDCGQ/01ZM - Bluetooth). Il peut être pertinent d'avoir une sonde avec un écran dans la cuisine et avoir une sonde seule dans le garage, par exemple.

Note : utiliser les liens de cet article pour réaliser son achat, c'est soutenir le site ! Merci.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Quel capteur de température Xiaomi choisir ?

  • Bonjour,
    D’abord bravo pour ce site, j’en apprend plus pour installer de la domotique chez moi !

    J’ai le hub Xiaomi classique (celui non compatible avec HomeKit) et je souhaiterai prendre le capteur Xiaomi Mijia (YWSDCGQ/01ZM). Celui sera-t-il bien relié au hub pour avoir accès aux informations ? Car je n’ai pas bien compris la partie disant qu’il ne se connecte que via un pont bluetooth…

    Merci beaucoup !

    JD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.