Quel casque gamer choisir ?

I. Présentation

Comme pour tout, le choix d'un casque audio pour les jeux-vidéo doit se faire selon plusieurs critères, en fonction de vos besoins et de vos priorités, mais aussi de votre budget, cela vous permettra de choisir le casque ayant le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos attentes.

Les casques-micros gamers sont devenu, au fil des années, un accessoire indispensable pour tout gamer qui se respecte 🙂

Dans cet article, je vous donne mon avis et vous expose les points clés à regarder pour trouver le bon casque gaming.

II. Comment choisir un casque gaming ?

A. La connectivité

La connectivité d'un casque gamer peut être filaire voire même sans-fil, mais les casques sans-fil seront plus coûteux que le filaire qui est le standard. Il est à noter que certains casques sans-fil sur PC doivent être connectés en filaire pour être compatible lors de l'utilisation avec une console de salon. Nous abordons ce sujet de compatibilité juste après.

Si vous souhaitez acquérir un casque sans-fil, ceci complique le choix car vous devrez faire attention à l'autonomie et aussi au temps de charge. On peut espérer au moins 15 heures d'autonomie et le temps de charge sera relativement court (disons 1 ou 2 heures).

B. La compatibilité

Alors que pendant longtemps on utilisait le casque seulement sur PC pour jouer, le développement des consoles de salon et l'explosion des modes multijoueurs, font que, le casque est devenu indispensable peu importe la plateforme.

Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des casques gamers multi-plateformes que vous pourrez utiliser aussi bien sur PC, que sur PS4, Xbox ou encore Nintendo Switch. Si vous avez un PC et une console, ce critère est d'autant plus intéressant.

Pour aller encore plus loin et envisager l'utilisation du casque avec votre smartphone, alors assurez-vous qu'il dispose du sans-fil via Bluetooth pour que la connexion soit possible (ce qui est rare sur un casque gamer, il me semble).

Pensez à vérifier la fiche technique du casque qui vous intéresse.

C. La qualité audio (sonore et microphone)

Avant tout un micro-casque gamer c'est pour profiter de l'immersion permise par le casque afin d'entendre aux mieux les effets sonores du jeu en cours. Les casques gamers proposent pour une grande majorité du son 5.1 ou 7.1 virtuel, ce qui va permettre de positionner les sons dans l'espace. Vous pourrez distinguer les bruits là en fonction d'où ils viennent : devant, derrière, à gauche, à droite...

En fonction du montant que vous souhaitez investir dans le casque, la reproduction sonore sera plus ou moins bonne. Mais, le microphone devra lui aussi être de bonne qualité : lors de vos parties multijoueurs, un bon micro est indispensable pour que les autres joueurs vous entendent correctement, sans parasite.

D. Le confort

Avoir un casque confortable est crucial car même si le son est bon, si le casque n'est pas agréable à porter et qu'il vous gêne au bout d'une heure, alors l'expérience va être gâchée. Ne négligez pas le confort, surtout si vous effectuez généralement des sessions de jeu de plusieurs heures.

Ceci vous évitera d'avoir l'impression que le casque vous comprime la tête et vous écrase les oreilles.

E. L'isolation et l'immersion

Je pense que l'isolation et l'immersion sont liées : si votre casque vous isole des bruits extérieurs, alors l'immersion est renforcée car vous pouvez être concentré sur les effets audio du jeu auquel vous jouez.

III. Exemples de casques gaming

Ces quelques points clés étant abordés, je pense que vous allez pouvoir aborder plus sereinement le choix de votre casque gaming. Après, je pense qu'en fonction de votre budget, cela va vous orienter plutôt vers un modèle qu'un autre, et il faudra probablement faire des sacrifices parmi vos critères.

Voici quelques exemples de casques ayant une bonne réputation :

  • HyperX Cloud Alpha - 80 euros

Avec le Cloud Alpha, HyperX propose un micro-casque filaire polyvalent et vraiment de bonne qualité. En plus, il est à moins de 100 euros.

  • Logitech G430 - 50 euros

En entrée/milieu de gamme, il y a le casque Logitech G430 qui est intéressant et coûte moins de 50 euros, voire moins de 40 euros en fonction des éventuelles promotions du moment.

Son design est sympa, ses finitions un peu plus décevante, il est à noter qu'il a un microphone de qualité et en plus il peut vous faire profiter du son 7.1 en installant le logiciel Logitech sur votre PC. La qualité sonore est bonne.

  • Casque PS4 Gold - 90 euros

Si vous jouez seulement sur PS4, alors je pense qu'il est intéressant de vous orienter vers le casque officiel "Gold" proposé par Sony. Il s'agit d'un modèle sans-fil et optimisé pour la PS4.

Il existe des dizaines de modèles, alors si vous avez un budget plus conséquent, n'hésitez pas à continuer vos recherches pour prendre un modèle plus haut de gamme.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2008 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.