Quels objets connectés peut-on utiliser pour éviter un dégât des eaux ?

De nos jours, les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos maisons, nos appartements, nos jardins, et ils s'intéressent à toutes les problématiques que l'on peut rencontrer. Qu'en est-il de la détection d'une fuite d'eau pouvant mener à un important dégât des eaux ? Existe-t-il un objet connecté permettant de prévenir cet éventuel problème ? Réponse dans cet article.

Les dégâts des eaux sont fréquents et l'origine n'est pas toujours la même. Cet incident peut être la conséquence d'une fuite, d'une infiltration ou encore d'une canalisation défectueuse. Dans cet article, je ne vais pas vous faire un cours de plomberie, mais les éléments liés à la plomberie sont à surveiller, car ils s'usent avec le temps, ce qui augmente le risque d'avoir un dégât des eaux. Par ailleurs, l'isolation du logement en lui-même est importante pour éviter les infiltrations d'eau liées à la pluie, par exemple. Quoi qu'il en soit, d'après les assurances les dégâts des eaux sont dans le Top des incidents les plus fréquents, et BFMTV indique dans un article publié il y a quelques années, qu'il y en a plus de 4 000 par jour, en France.

Quel capteur peut-on utiliser ?

Maintenant, parlons des solutions technologiques qui peuvent permettre d'éviter un dégât des eaux. Au niveau des objets connectés, il y a différents capteurs et détecteurs sur le marché, notamment des capteurs de température, d'humidité, d'ouverture et fermeture de portes, etc.... Sans oublier les capteurs intelligents qui sont capables de détecter l'eau. Concrètement, ce capteur va être capable de détecter l'eau à un endroit où il n'est pas censé y en avoir... S'il y a de l'eau à proximité du lave-linge, voir sous le lave-linge, il y a des chances pour que ce soit anormal. C'est sûrement le signe qu'il y a une fuite d'eau qui émane de cet appareil, ce qui peut engendrer des dégâts plus importants.

Le capteur intelligent, connecté au réseau Wi-Fi de votre domicile, va pouvoir émettre une alerte que vous recevrez sur votre smartphone afin de vous avertir de la situation. En obtenant l'information rapidement et en intervenant dans la foulée, vous pouvez éviter un dégât des eaux grâce à ce capteur. Bien que ces capteurs ne répondent pas à toutes les origines potentielles pouvant mener à un dégât des eaux, ils sont pertinents à proximité des appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, mais aussi le ballon d'eau chaude, par exemple.

Sur le marché, quelles sont les marques qui proposent des capteurs de ce type ?

Tout d'abord, on peut citer le capteur intelligent Grohe Sense de chez Grohe, un fabricant reconnu que vous connaissez sûrement et qui s'est lancé sur le marché de la maison connectée il y a quelques années. En complément de ce capteur, Grohe propose également Sense Guard, un contrôleur Wi-Fi qui s'installe sur l'arrivée d'eau principale de votre logement et qui est capable de couper l'eau en cas d'incident.

Par ailleurs, Konyks dont je vous parle assez régulièrement ne propose pas encore ce type de capteur, que l'on peut retrouver néanmoins chez Xiaomi au sein de la gamme Xiaomi Aqara. Enfin, le fabricant AJAX, dont on parle souvent pour les alarmes, propose aussi un détecteur d'inondations et de fuites d'eau nommé AJAX LeaksProtect.

Pour conclure, je dirais qu'objet connecté ou non, quand vous partez en vacances, pensez à couper l'eau afin d'éviter les mauvaises surprises surtout si vous êtes à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de votre domicile.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3951 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.