Qu’est-ce que la nested virtualization ?

La virtualisation est un excellent moyen de se monter une plateforme de tests, afin d'essayer une nouvelle configuration, de tester un logiciel, de se familiariser avec les nouveaux outils, de se monter une infrastructure sur une machine unique, etc... Sans oublier les apports importants côté entreprise.

logo-vmPour pousser encore plus loin les possibilités de test, il peut être nécessaire de virtualiser un système de virtualisation, autrement dit de faire de la virtualisation dans la virtualisation. Des produits comme VMware ESXi 5.0 ou VMware Workstation permettent ce genre de procédé qui est connu sous le nom de nested virtualization.

Ainsi, on peut imaginer virtualiser un ESXi au sein d'une machine virtuelle VMware Workstation ou encore virtualiser Hyper-V au sein de VMware Workstation, etc... On pourra parler de nesting ESXi et de nesting Hyper-V.

Pour réaliser ce type d'installation, la machine virtuelle concernée doit être configurée d'une façon bien particulière.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3135 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.