Qu’est-ce que le codec HEVC ou H.265 ?

I. Présentation

Dans cet article, nous allons parler du codec HEVC afin de répondre à deux questions. La première : qu'est-ce que le codec HEVC ou H.265 ? Ensuite, nous verrons comment convertir une vidéo au format MP4 HEVC.

II. Qu'est-ce que le codec HEVC ?

Pour comprendre l'intérêt du codec HEVC, également appelé H.265, il faut déjà comprendre pourquoi nous avons besoin d'un tel codec pour le format vidéo. Plus les années passent, plus les écrans sont grands et plus les résolutions sont élevées.

Il y a quelques années, la 4K succédait à la résolution Full HD. Pour que l'expérience soit intéressante pour l'utilisateur et que le rendu de l'image soit bon, il faut que le format d'encodage numérique suive. Autrement dit, il faut avoir un codec vidéo adapté ! Pour afficher un flux HD ou Full HD, le codec H.264/AVC s'était imposé, mais il est insuffisant pour gérer de l'Ultra HD efficacement (bien qu'il soit capable de le faire).

Ce besoin a nécessité la création d'un nouveau codec, et il s'agit du H.265/HEVC qui fait l'objet de cet article. Ce codec est capable de gérer des flux Ultra HD jusqu'à la 8K : l'arrivée relativement récente de la 8K, montre l'intérêt de ce codec. Pour rappel, la résolution de la 8K est de 8 192 x 4 320 px.

Le codec HEVC est beaucoup plus efficace dans l'optimisation des flux car il peut afficher une image d'une même qualité pour du HD ou du Full HD, à partir d'un fichier source deux fois plus petit. Une bonne nouvelle, à la fois pour les réseaux, mais aussi pour diffuser avec une meilleure résolution sans consommer plus de bande passante. Son efficacité en fait un codec adapté à la gestion des flux Ultra HD.

Note : HEVC signifie High Efficiency Video Coding

Le codec vidéo HEVC est un standard de compression vidéo performant. À titre d'exemple, le streaming Netflix en 4K s'appuie sur ce codec.

III. Comment convertir une vidéo en MP4 HEVC ?

Maintenant que nous savons ce qu'est le codec HEVC / H.265 et quel est son intérêt, voyons comment convertir une vidéo au format MP4 HEVC (H265).

Le logiciel VLC, gratuit, est capable de convertir une vidéo dans ce format. Si vous êtes intéressé pour convertir des fichiers VLC, je vous oriente vers mon tutoriel à ce sujet : Convertir fichiers avec VLC

Cela se passe dans le menu "Média" puis "Convertir / enregistrer".

Il existe d'autres logiciels pour convertir des fichiers vidéos afin d'utiliser l'encodage HEVC, notamment le logiciel VideoProc que j'ai pu tester. Après avoir ouvert un fichier, on peut voir que la partie du bas de l'interface permet de choisir le format cible. Si l'on bascule sur l'onglet "Vidéo", on se retrouve avec la possibilité de choisir le format MP4 HEVC.

Remarque : le logiciel peut éteindre automatique votre PC/Mac à la fin de l'opération de conversion, si vous cochez l'option qui va bien.

Pour l'encodage et le décodage, il est possible de choisir les opérations que vous autorisez pour chacun de vos processeurs graphiques de votre machine et cela pour chaque codec. Une bonne façon de s'appuyer sur l'accélération matérielle pour optimiser la tâche de conversion.

J'ai testé de convertir la même vidéo avec VLC et VideoProc. La conversion est beaucoup plus rapide avec VideoProc (environ 10 minutes de moins sur un fichier de 90 Mo). De plus, la version VLC a quelques saccades par moment. Le poids du fichier source en H.264 (MP4) quant à lui est passé de 92 Mo à 31 Mo avec VLC et 29 Mo avec VideoProc.

Le logiciel VideoProc est payant, mais il intègre de nombreuses fonctionnalités liées au montage et la manipulation de fichiers audio et vidéo qui peuvent justifier l'achat d'une licence. Voici quelques fonctions du logiciel :

  • Couper, ajuster, recadrer, fusionner, annoter, convertir des fichiers vidéos, audio
  • Conversion et copie de DVD
  • Télécharger des vidéos et playlists, en qualité originale, à partir de plus de 1 000 sites tels que YouTube, Facebook, etc.
  • Enregistrement de l'écran de votre PC/Mac (et de la webcam avec possibilité de supprimer un fond vert)

Ce logiciel prend en charge les fichiers provenant de différents périphériques (PC, iPad, iPhone, Android, etc.) et formats, y compris : MP4, AVI, MOV, FLV, AVCHD, MKV, MP3, AAC, WAV, ou encore WMV.

Si ce logiciel vous intéresse, je vous invite à consulter la page de l'éditeur afin de le télécharger pour bénéficier d'un essai gratuit donnant accès à l'ensemble des fonctionnalités. Pour ceux qui souhaitent l'acheter, retrouvez l'offre du moment sur cette page : VideoProc

 

Suite à la lecture de cet article, vous connaissez désormais le codec HEVC et vous savez même comment convertir un fichier vidéo afin d'utiliser ce format !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2898 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Qu’est-ce que le codec HEVC ou H.265 ?

  • « Pour rappel, la résolution de la 8K est de 8 192 x 4 320 px. »
    Attention à ne pas confondre la résolution et la définition.

    Ce n’est pas par ce que des entreprises comme Nvidia ou Microsoft ne comprennent la différence (et le rapport qu’il y a) entre les deux qu’elle est inexistante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.