Qu’est-ce que le mode « Protégé » dans Excel ?

I. Présentation

Lorsque vous ouvrez un fichier Excel provenant d'une source inconnue, le logiciel l'ouvre dans un mode sécurisé pour vous protéger contre les dangers potentiels de ce fichier. Le principal risque se situe dans les pièces jointes des e-mails où vous pouvez recevoir des fichiers infectés.

Le mode protégé vous permet de consulter le document en lecture seule, c'est-à-dire sans pouvoir faire de modifications. Lorsque ce mode est activé, Excel bloque les macros et le chargement d'éventuels éléments externes au fichier Excel.

Fort heureusement, ce mode est activé par défaut afin d'éviter au maximum les incidents. Bien que contraignant, la protection apportée par cette fonctionnalité reste intéressante, et un seul clic permet de basculer dans un mode d'édition du document.

II. Comment passer en mode modification ?

Le "Mode protégé" est facilement visible via le bandeau jaune qui s'affiche en haut du document. En appuyant sur "Activer la modification", vous pouvez modifier le fichier.

Lorsque le mode est actif, dans la partie supérieure de la fenêtre, c'est bien précisé "Mode protégé". Si vous ouvrez un document depuis un emplacement de confiance, ce qui sera surement le cas sur un partage de fichiers d'entreprise, le mode protégé ne s'activera pas. Il s'active seulement sur les pièces jointes et les documents situés sur des emplacements inconnus, dit de non confiance.

III. Peut-on désactiver le mode protégé ?

La réponse est oui, même si ce n'est pas recommandé. Pour désactiver le mode protégé dans Excel, cliquez sur "Fichier" en haut à gauche, puis sur "Options" dans le menu latéral.

Sur la gauche, cliquez sur "Centre de gestion de la confidentialité" puis sur "Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité".

Toujours sur la gauche, il y a une catégorie nommée "Mode protégé" qui contient les paramètres de cette fonctionnalité. Le mode protégé est activé par défaut pour les fichiers provenant d'Internet, d'emplacements potentiellement dangereux et pour les pièces jointes Outlook. Si vous souhaitez le désactiver complètement, décochez les trois options.

Validez, cela sera effectif lors de l'ouverture du prochain fichier Excel. N'oubliez pas : un seul clic permet de bascule du mode protégé au mode d'édition complet.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2042 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Qu’est-ce que le mode « Protégé » dans Excel ?

  • Merci pour l’article !
    Je me posais justement une question à ce propos :
    Les fichiers situés sur un serveur de fichier (monté sur un lecteur réseau) sont toujours ouverts en mode protégé.
    Est-il possible d’approuver certains emplacements sans pour autant désactiver le mode protégé pour les fichiers provenant d’Internet ?

    Répondre
    • Bonjour Alexis,

      Oui c’est possible, il faut ajouter les fichiers ADMX pour Office sur ton contrôleur de domaine et ensuite par GPO il est possible de définir des emplacements approuvés 😉

      Florian

      Répondre
      • Super, merci pour le retour je vais regarder à ça 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.