Ransomware Conti : 15 millions de dollars à celui qui aidera les USA à identifier les leaders

Les États-Unis sont prêts à offrir jusqu'à 15 millions de dollars en échange d'informations qui permettraient d'identifier et de localiser les leaders du groupe de pirates Conti, associé au ransomware du même nom. Récemment, le gang Conti a été associé à une attaque informatique contre différentes institutions du Costa Rica.

Pour être plus précis, jusqu'à 10 millions de dollars de récompense sont offerts en l'échange d'informations sur l'identité et la localisation des fortes têtes de Conti, et 5 millions de dollars supplémentaires pour permettre l'arrestation et la condamnation de personnes ayant tenté de participer à des attaques de ransomware de Conti. D'après des chiffres de janvier 2022 et les estimations du FBI, le gang Conti serait à l'origine de nombreuses attaques, et il y aurait plus de 1 000 victimes qui auraient payé la rançon, pour un montant total de 150 millions de dollars.

Le mois dernier, le groupe Conti a revendiqué une attaque contre six institutions publiques du Costa Rica, exigeant le paiement d'une rançon de 10 millions de dollars pour éviter que les données exfiltrées ne soient divulguées sur Internet (il y a notamment des données liées aux finances publiques du pays - plus d'infos ici). Ce n'est probablement pas un hasard si les États-Unis ont mis en ligne "cette annonce" pour obtenir des informations quelques jours après cette attaque au Costa Rica.

Ce n'est pas la première fois (et sûrement pas la dernière) que les États-Unis sont prêts à offrir une importante somme d'argent en l'échange d'informations sur des groupes de cybercriminels. En novembre dernier, c'est une récompense de 10 millions de dollars qui était promise en l'échange d'informations au sujet des membres du groupe REvil. Finalement, même si le code source du ransomware Conti a fuité au début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, cela ne semble pas perturber réellement les activités du gang Conti en lui-même...

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.