Raspberry Pi 4 : Un nouveau modèle plus performant, à partir de 38 euros

Surprise ! Pour la 4ème édition de son micro-ordinateur, le Raspberry Pi va bénéficier de nouveaux composants qui vont améliorer grandement les performances. Le tout pour un prix toujours mini : 38 euros.

Depuis 2016, nous n'avions pas eu renouvellement complet du Raspberry Pi puisqu'il s'agissait à chaque fois d'amélioration de la "version en cours" ce qui donnait place au modèle 3B+ par exemple.

Avec cette nouvelle version, nous avons le droit à des nouveautés au niveau du matériel, notamment avec les dernières nouveautés au niveau connectique. Tout cela est salivant :

- Puce : ARM Cortex-A72 - Quad core cadencés à 1,5 GHz / 64 bits
- Puce graphique : VideoCore VI (OpenGL ES 3.x + décodage HEVC @ 4K à 60 ips)
- RAM : 1, 2 ou 4 Go (LPDDR4)
- Connectique USB : 2 x USB 3.0 / 2 x USB 2.0 (4 Gbps mutualisé)
- Connectique réseau : Ethernet Gigabit Broadcom PHY + Wi-Fi 2.4 GHZ et 5 GHz (802.11ac) + Bluetooth 5.0 + Bluetooth Low Energy (BLE)
- Autres sorties : 2 x micro-HDMI avec la gestion possible de 2 écrans externes 4K
- Alimentation via un port USB Type-C
- GPIO 40-pins

De l'USB-C, une puce Wi-fi compatible 5 GHz, du Bluetooth 5.0, deux sorties micro-HDMI.... Tout cela fait plaisir ! Même si au final, je suis surpris de la présence du micro-HDMI, notamment avec deux ports.

Comme évoqué récemment, Debian 10 "Buster" sortira début juillet, ce qui est l'occasion de sortir une nouvelle version de Raspbian, directement à destination de ce nouveau modèle 🙂

Vous noterez la subtilité au niveau de la RAM, ou nous avons le droit à plusieurs choix : 1, 2 ou 4 Go. Et oui, ce modèle sera proposé en 3 déclinaisons où la seule différence sera la quantité de RAM. Ce qui nous donne les tarifs suivants :

- Raspberry Pi 4 (1 Go de RAM) : 37,95 euros
- Raspberry Pi 4 (2 Go de RAM) : 48,95 euros
- Raspberry Pi 4 (4 Go de RAM) : 58,95 euros

Pour 120 dollars HT, il sera également possible de choisir un kit "Desktop" comprenant un Raspberry Pi 4 (version 4 Go RAM) ainsi que : un boitier, une alimentation, une microSD de 32 Go, une souris et un clavier officiels, des câbles HDMI, et une notice d'utilisation. Pour le moment, ce pack n'est pas annoncé en France.

Pour le Raspberry Pi 4, il est disponible sur le distributeur officiel Kubii.

Alors, que pensez-vous de ce Raspberry Pi 4 ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1963 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.