Récapitulatif : OnePlus 9, OnePlus 9 Pro et OnePlus Watch

Ce mardi après-midi, OnePlus a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme de la série OnePlus 9, avec à la clé deux modèles : OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. En complément, OnePlus a dévoilé sa première montre connectée : OnePlus Watch. Récapitulatif des annonces...

⭐ OnePlus 9 Pro

OnePlus a codéveloppé sa nouvelle série de flagship avec le spécialiste de la photo Hasselblad dans le but de s'améliorer dans ce secteur. En effet, ces dernières années, la photo est un point sur lequel OnePlus était en retrait par rapport à la concurrence et cette alliance pourrait bien lui permettre de revenir sur le devant de la scène.

Le OnePlus 9 Pro est équipé d'un écran AMOLED de 6,7 pouces (QHD+ 3120 x 1440 px), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz. D'ailleurs, dernière précision au sujet de l'écran : le capteur d'empreinte se situe sous l'écran, une habitude sur les modèles haut de gamme de la marque. Sous le capot, on retrouve le SoC haut de gamme du moment : le Snapdragon 888 de chez Qualcomm, compatible 5G bien sûr, et accompagné par un GPU Adreno 660. Pour la RAM et le stockage, cela dépend des versions, mais en bref soit il y a 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage en UFS 3.1.

Concernant la batterie et la recharge : d'une capacité de 4500 mAh, la batterie est compatible avec la charge filaire 65 Watts grâce au chargeur WARP 65T, et à la charge sans-fil 50 Watts. Pas de surprise à ce niveau-là puisque les informations étaient déjà connues. Pour rappel, ce nouveau chargeur filaire permettra une recharge de 1 à 100% en seulement 29 minutes. Le chargeur sans-fil Warp Charge 50 sera vendu au prix de 69,95 euros, séparément puisqu'il n'est pas inclus avec le smartphone (ni le OnePlus 9 Pro, ni le OnePlus 9).

L'appareil ne dépasse pas la barre des symboliques des 200 grammes puisqu'il fait 197 grammes. Ce nouveau modèle est également certifié IP68, ce qui signifie qu'il résiste à l'eau et à la poussière.

Au sujet de la connectique, nous avons le droit à un slot double nano-SIM, à une connectivité Wi-Fi 6, au Bluetooth 5.2 compatible aptX/aptX HD, à la NFC et bien sûr au GPS. L'ensemble tourne sous Android 11 accompagné par la surcouche OxygenOS 11.2 développée par OnePlus.

Parlons maintenant de la partie photo où Hasselblad a pu grandement participer et, commençons par parler du module arrière : il se compose de 4 capteurs distincts.

- Capteur grand-angle : 48 mpx (Sony IMX 789),
- Capteur monochrome : 2 mpx,
- Capteur téléobjectif : 8 mpx,
- Capteur ultra grand-angle : 50 mpx (Sony IMX 766)

Pour la partie vidéo, il est possible de filmer jusqu'en 8K @ 30 FPS, tandis qu'en mode ralenti ce sera jusqu'à 720P @ 480 FPS. Le capteur frontal quant à lui est de type Sony IMX471, de 16 mégapixels.

Pour finir, les tarifs et les liens de précommande :

OnePlus 9 Pro 5G - 8 Go RAM + 128 Go de stockage @ 919 euros

OnePlus 9 Pro 5G - 12 Go RAM + 256 Go de stockage @ 999 euros

OnePlus 9 Pro

⭐ OnePlus 9

Moins coûteux, le OnePlus 9 propose une fiche technique allégée sur certains points en comparaison de la version "Pro". Concrètement, l'écran AMOLED passe de 6,7 pouces à 6,55 pouces, avec une luminosité et une résolution plus faibles, mais toujours en 120 Hz. La bonne nouvelle c'est que le SoC reste le même : un Snapdragon 888, avec le même GPU puisqu'ils vont de paire. La recharge sans-fil passe de 50 Watts à 15 Watts, mais il n'y a pas de changement sur la recharge filaire.

Au niveau de la partie photo, le module arrière passe 4 capteurs à 3 capteurs : le capteur téléobjectif s'est perdu en chemin. Pour le reste, c'est la même chose. Enfin, pour la partie finition la coque en aluminium de la version "Pro" laisse place à coque en plastique.

Je vous laisse en compagnie des prix en fonction des versions pour terminer sur la partie smartphone.

OnePlus 9 5G - 8 Go RAM + 128 Go de stockage @ 719 euros

➡ OnePlus 9 5G - 12 Go RAM + 256 Go de stockage @ 819 euros

OnePlus 9

⭐ OnePlus Watch

Terminons par une autre nouveauté : la montre connectée OnePlus Watch. Une nouveauté dans tous les sens du terme puisque c'est la première fois que OnePlus propose un appareil de ce type.

Disponible en noir ou en blanc, le bracelet est en caoutchouc alors que le boîtier de 46 mm est en acier inoxydable. Le boîtier contient un écran AMOLED de 1,39 pouce. En termes de capteurs, la montre connectée de OnePlus intègre un cardiofréquencemètre, un capteur Spo2 (taux oxygénation du sang) et le GPS. L'ensemble est certifié IP68 + 5 ATM, ce qui plaira forcément aux nageurs. Enfin, pour la partie stockage, la montre intégrera 4 Go dont 2 Go disponibles pour l'utilisateur.

Son système d'exploitation fait maison, baptisé Smart Wear, va équiper cette OnePlus Watch. Il permettra de stocker de la musique, de gérer les notifications du smartphone, d'assurer le suivi sportif (110 types d'activités différentes prises en charge) ou encore de prendre un appel téléphonique. Grâce à des dizaines de modèles, la montre sera personnalisable. L'application OnePlus Health sera votre alliée pour configurer la montre.

L'autonomie annoncée est de 2 semaines complètes, avec une batterie de 402 mAh, ce qui est une bonne nouvelle si cela se confirme dans la pratique ! En ce qui concerne la recharge, en seulement 20 minutes il sera possible récupérer l'équivalent de 7 jours d'autonomie.

OnePlus Watch

Par la suite, OnePlus propose une édition plus haut de gamme et plus luxueuse à base de cuir, un écran en verre saphir et l'utilisation d'alliage de cobalt. On ignore le prix de cette édition spéciale, en attendant voici le prix et le lien pour la version standard :

OnePlus Watch - Edition Standard @ 159 euros

Livraison à compter du 26 avril pour la version standard, et à partir du 17 mai pour la version spéciale Cobalt.

Que pensez-vous de toutes ces annonces ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.