Référencement : comment faire connaître son entreprise sur Internet ?

Avec la conjoncture actuelle, de plus en plus d'entreprises et de commerçants se tournent vers Internet pour vendre leurs produits. Pour vendre sur Internet, c'est indispensable de renforcer sa visibilité ce qui amène à se poser une question légitime : comment faire connaître son entreprise sur Internet ?

Ces dernières années, Internet est devenu un concurrent pour de nombreuses PME. Néanmoins, on peut aussi voir Internet comme une excellente opportunité à saisir. La fermeture des commerces à répétition à cause de la Covid-19 pousse les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne. Dans cet article, je vous propose une synthèse des conseils et astuces à connaître pour augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet autour de trois axes : Google My Business, le SEO et le SMO.

Pour optimiser votre visibilité sur Internet, vous devez commencer par établir votre stratégie de web-marketing et définir vos objectifs : vendre en ligne directement, garder le contact avec vos clients grâce aux réseaux sociaux (par exemple), communiquer vos coordonnées et vos horaires d'ouverture, ou encore être référencé dans les annuaires pour professionnels (aux côtés de vos concurrents).

Google My Business

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France : il écrase la concurrence avec près de 92% de part de marché en 2020 auprès des internautes français. Par conséquent, être référencé sur Google doit être une priorité : qui n'a jamais utilisé Google pour rechercher un commerce ou un artisan dans sa ville avec une recherche telle que "magasin informatique Caen" ?

Ensuite, Google va afficher la liste des résultats ainsi qu'une carte qui contiendra des points précis correspondants aux résultats. Ces résultats sont issus directement de Google My Business, une sorte de Pages Jaunes intégrée directement au moteur de recherche. Si vous avez une boutique facilement identifiable sur une carte, vous avez tout intérêt à vous référencer sur ce service qui est gratuit.

Aperçu des résultats issus de Google My Business

Ce service proposé par Google est gratuit, il faut simplement suivre le processus d'inscription en se rendant sur le site associé à Google My Business. Un compte Google est nécessaire pour réaliser l'inscription. Ensuite, ce sera à vous de jouer pour renseigner les informations au sujet de votre établissement : adresse, photo de votre boutique, numéro de téléphone, horaires, etc. Surtout, pensez à maintenir à jour ces informations.

Note : en complément, je vous encourage à vous inscrire également sur le site des Pages Jaunes. Les résultats de ce service sont bien positionnés sur Google.

SEO - Search Engine Optimization

Derrière le terme "SEO" se cache la notion de référencement naturel avec un objectif clair : améliorer le positionnement de son site Internet dans les résultats de Google, mais aussi d’autres moteurs de recherche. L'objectif c'est d'être bien placé dans les résultats du moteur de recherche en fonction d'une ou plusieurs requêtes qui correspondent à vos mots clés ciblés. Et oui, car vous devez définir des mots-clés qui permettent de cibler votre activité précisément. En toute logique, un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche offre plus de visibilité à votre business.

Google et les autres moteurs de recherche disposent de robots pour explorer le Web et indexer le contenu des pages. Des algorithmes vont évaluer la qualité et la pertinence de votre contenu dans le but d'établir un classement lorsqu'une personne effectue une recherche. Ces algorithmes sont complexes et évoluent assez régulièrement pour tenir compte des nouvelles tendances et prendre en compte des critères supplémentaires. Par exemple la démocratisation du HTTPS pour sécuriser les sites.

Pour optimiser votre référencement de manière simple, il y a quelques astuces de base :

- Optimiser son nom de domaine (si cela est acceptable) pour intégrer la localisation de votre société, ou encore son activité. Si votre boutique se situe en France, préférez un nom de domaine en ".fr" plutôt qu'en ".com" ou toute autre extension pour le domaine. Ce nom de domaine peut être acquis auprès de nombreuses sociétés : OVH, Ionos, Gandi, etc.

- Créez des pages optimisées pour présenter votre activité : soignez le titre de votre page et l'URL dans le but de placer des mots clés. N'utilisez surtout pas une adresse de page du style "page-numero-1.html", car ce n'est pas optimisé, préférez une URL en adéquation avec le titre de la page, par exemple : "informatique-bien-choisir-son-pc.html". Il est préférable que le titre de la page en lui-même ne dépasse par 60 caractères.

- La balise meta-description de la page : il s'agit d'une balise qui s'affiche dans le code HTML et qui sera utilisée pour décrire le contenu de la page. Là aussi, placez vos mots-clés par rapport au contenu de la page. Attention, cette description ne doit pas dépasser 160 caractères.

- Quelques consignes additionnelles à respecter : ne pas copier-coller du texte d'un autre site (vous pouvez être pénalisé par le moteur de recherche), veillez à créer un site bien présenté et agréable à lire, créez des pages en rapport avec votre activité pour indexer un maximum de pages sur Google, vérifiez que votre site s'affiche correctement sur smartphones et tablettes (c'est un critère très important).

Ci-dessus sont évoquées des techniques gratuites pour optimiser son référencement. Passons au point suivant qui traite des réseaux sociaux directement.

SMO - Social Media Optimization

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et à défaut d'avoir un site Internet, certaines PME se contentent déjà d'être présentes sur les réseaux sociaux, car c'est facile. En effet, une page Facebook peut être créée en quelques clics et permettra à vos potentiels clients de vous trouver par cet intermédiaire. Par SMO, on entend l'optimisation d'un site ou d'une marque en s'appuyant sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.

En plus de vous permettre de publier vos coordonnées, l'adresse de votre site Internet, vos horaires, etc... Les réseaux sociaux sont très intéressants pour partager votre travail et créer une communauté : grâce aux interactions, notamment aux partages, vous pouvez atteindre des clients potentiels. Il me semble important de créer une vraie relation entre votre site Internet et vos comptes sur les réseaux sociaux. Par exemple, intégrez sur votre site la possibilité de partager vos articles sur les réseaux sociaux grâce à des boutons de partage.

Pour finir, je dirais qu'il n'est pas forcément facile de réaliser ces actions soi-même si l'on n’est pas du métier. Dans ce cas, une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous permettra de trouver une agence spécialisée pour vous accompagner.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.