Réinitialiser le mot de passe admin dans PfSense

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réinitialiser le mot de passe administrateur (utilisateur "admin") de la distribution portable PfSense. Il se peut en effet que celui-ci soit oublié. Il faut savoir que pour réinitialiser le mot de passe admin sans connaitre celui-ci, il faut avoir un accès Shell à la machine en question. Pour information, ce tutoriel est effectué sur la version 2.0.3 RELEASE (i386) de PfSense et la machine est une machine virtuelle sous VirtualBox.

II. Procédure

Le seul moyen de réinitialiser le mot de passe administrateur est en effet d'accéder au shell de la machine, soit en terminal direct, soit en SSH. On arrivera donc directement sur ce menu :

ChangePassPfSense01
Menu Shell PfSense

A partir de ce menu, il faut saisir "3" pour l'option "Reset webConfigurator password". Néanmoins attention, le clavier est par défaut en "QWERTY". PfSense nous préviens ensuite que le mot de passe et les privilèges de l'utilisateur "admin" vont être réinitialisés à leurs valeurs par défaut (soit "pfsense" pour le mot de passe. On saisi "y" pour confirmer :

ChangePassPfSense02

PfSense nous conseil ensuite d'aller modifier ce mot de passe par défaut en allant de le "webConfigurator" soit l'interface web. Pour effectuer ce changement, je vous invite à suivre ce tutoriel sur le changement de mot de passe des utilisateurs PfSense.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.