Réparer son smartphone soi-même, c’est possible !

Qui n'a jamais eu quelqu'un de son entourage qui a fissuré l'écran de son smartphone ? Surement pas grand monde. Il faut dire que la taille de certains écrans ne favorise pas la protection de l'appareil, plus la surface est grande, plus le risque l'est.

smartphone-hsDe nos jours, nombreux sont les particuliers, les entreprises et les autoentrepreneurs à se lancer dans la réparation des appareils connectés, plus particulièrement les smartphones. Tout simplement, car les smartphones sont coûteux et que les garanties ne sont pas illimitées, alors si on peut garder son smartphone encore quelque temps pour quelques dizaines d'euros... C'est toujours plus intéressant (et "ça ne coûtera pas un bras"). À moins que votre smartphone soit assuré ? Là, c'est encore une autre histoire...

Maintenant, concentrons-nous sur nos dix doigts avec lesquels il serait peut-être possible de réparer soi-même son smartphone ?

De nombreux sites proposent des pièces détachées pour les smartphones les plus connus, que ce soit pour un iPhone ou un appareil de chez Samsung. Il me semble évident de citer le site brico-phone qui est spécialisé dans la vente de pièces détachées multimarques.

En plus des pièces détachées à acheter, vous devez être bien équipé, car avec un smartphone beaucoup de choses sont miniaturisées, les vis par exemple. Là encore, on trouvera sur internet des kits complets avec différents outils très utiles pour réparer son smartphone soi-même.

Pour le changement de l'écran, libre à vous de chercher un tutoriel sur internet notamment sur YouTube où je suis persuadé que vous trouverez une vidéo correspondante à votre modèle.

Il faut savoir qu'un écran de smartphone est constitué en deux parties : la vitre LCD tactile et l'écran en lui-même, parfois seul le premier élément est touché et doit être changé.

Enfin, si vous êtes désespéré et que vous estimez qu'il est temps de changer d'appareil, alors sachez que certains sites se feront un plaisir de racheter votre appareil endommagé.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1967 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Réparer son smartphone soi-même, c’est possible !

  • Quitte à faire un article sur le sujet…autant regrouper quelques uns des meilleurs tutos, avec les bonnes adresses…Des astuces, conseils…

    Là, ça ressemble à un coup de pub pour un ecommerce qui est cher :/

    Un peu décevant cet article :'(

    http://www.clic-store.com/ est moins cher…

    Répondre
    • Bonjour Julien,

      Il y a énormément de tutoriels sur le sujet et même des vidéos YouTube, après il faudra trouver un tutoriel propre à son smartphone, c’est pour cela que je n’ai pas indiqué de liens spécifiques pour la procédure à suivre. Si je devais citer un site intéressant, c’est SoSav où l’on retrouve pleins de guides pour réparer soi-même ses appareils high-tech, aussi bien un smartphone qu’une console.

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.