Repérer les éléments sur une carte mère

I. Présentation

Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à repérer les différents éléments sur une carte mère d'ordinateur et à comprendre le rôle de chacun de ses éléments. Ainsi, vous découvrirez à quoi ressemble un Chipset, un slot mémoire, un port Sata, un port PCI, etc.

II. Carte mère

Dans notre exemple, nous prenons une carte mère ASUS M4A89GTD PRO/USB3, que voici :

Carte mère

- Élément N°1 :

Cet élément correspond au socket du micro-processeur, dans ce cas le socket est de type AM3.

Élément N°2 :

Il correspond, ou plutôt ils correspondent car ils sont au nombre de 4, au nombre de slots disponibles pour mettre des barrettes mémoires (RAM). Il y en a deux noires et deux bleues car les slots fonctionnent en dual channel c'est à dire que si vous avez seulement deux barrettes mémoires il vaut mieux les mettre sur des slots de même couleur afin d'améliorer les performances.

Élément N°3 :

L'élément N°3 correspond au NorthBridge de la carte mère, c'est un des deux Chipsets de la carte mère qui en comporte un Nord et un Sud. Celui-ci à pour but de gérer les communications entre le microprocesseur (Elément 1), la RAM (Elément 2), les ports PCI et/ou AGP (Elément 9, 10, 11, 12) et le SouthBridge (Elément 4).

Élément N°4 :

C'est le deuxième Chipset de la carte mère, c'est à dire le SouthBridge. Celui-ci gère les communications entre les différents périphériques.

Élément N°5 :

Ici, vous devez brancher un connecteur d'alimentation ATX de 24 broches. Permettant une partie de l'alimentation de la carte mère.

- Élément N°6 :

Vous devez brancher un connecteur d'alimentation ATX 4 broches. Il impératif de le brancher, tout comme le connecteur présenté en élément n°5 pour  que votre carte mère soit alimentée.

Élément N°7 :

Ceci est une pile bouton, appelée aussi pile CMOS de la carte mère. En effet, lorsque votre ordinateur est sous tension, la carte mère n'est plus alimentée, le but de cette pile est donc d'alimenter le "CMOS" de la carte mère pour maintenir certaines informations telle que l'heure et les paramètres du BIOS.

Élément N°8 :

Ceux sont des ports SATA, où vous pouvez brancher votre disque dur ou votre lecteur optique, par exemple. Ces éléments remplacent les ports IDE (PATA).

- Éléments N°9 - 10 - 11  :

Ces éléments sont des ports PCI Express et permettent de brancher différents types de cartes. Selon leur type, ils offrent un taux de transfert plus ou moins important, pouvant aller de 250Mo/s à 8Go/s pour les plus performants. Performances théoriques.

Élément N°12 :

Cet élément est un port PCI basique, servant à connecter différentes cartes telle que des cartes réseaux ou des cartes audio.

- Élément N°13 :

Cet élément est lui aussi un port PCI Express mais celui est destiné aux branchements d'une carte graphique sur la carte mère.

Il y a d'autres éléments sur cette carte mère, peut être moins important. De manière générale les éléments varient selon la carte mère, cela dépend du modèle et donc ce qu'elle propose.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.