Repérer les éléments sur une carte mère

I. Présentation

Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à repérer les différents éléments sur une carte mère d'ordinateur et à comprendre le rôle de chacun de ses éléments. Ainsi, vous découvrirez à quoi ressemble un Chipset, un slot mémoire, un port SATA, un port PCI, etc.

II. L'importance d'une carte mère

Avant de présenter les éléments et leur rôle, il me semble important d'évoquer l'importance de la carte mère d'un ordinateur car il s'agit d'un composant à la fois central et indispensable.

Tout d'abord, sachez que la carte mère est un composant qui accueille et fait le lien entre les autres éléments (composants) de l'ordinateur. Grâce à ce que l'on appelle un bus informatique, les données peuvent être transmises entre les différents composants de votre ordinateur, en passant par la carte mère.

Ainsi, une carte mère est constituée d'un ensemble de connecteurs divers et variés permettant d'accueillir les autres composants (barrette mémoire vive, disque dur, disque SSD, carte graphique, alimentation, etc...). Certains composants se connectent directement à la carte mère tandis que d'autres nécessitent l'utilisation d'un câble (un câble SATA, par exemple).

Il est important de savoir que les composants que vous choisissez et votre carte mère doivent être compatibles. Sinon, l'ordinateur ne fonctionnera pas ou pourra être instable.

Par exemple, chaque carte mère est équipée d'un socket dont l'objectif est d'accueillir le processeur (que l'on appelle aussi CPU) de l'ordinateur : chaque socket est compatible avec uniquement certains processeurs. Ceci implique que nous retrouverons des sockets pour les processeurs Intel et d'autres pour les processeurs AMD, qui sont les deux grands fabricants de processeurs pour ordinateurs.

Il existe plusieurs formats de cartes mères, parmi lesquels ATX, micro-ATX, mini-ATX, ITX ou encore E-ATX. Le format est important car il détermine la taille de la carte mère, donc son encombrement et le nombre de composants qu'elle peut accueillir. Si vous prenez une carte mère de grande taille (ATX, par exemple), vous devez aussi choisir un boitier suffisamment grand et compatible avec ce format. D'ailleurs, ce format peut s'avérer pertinent pour les ordinateurs de gaming puisqu'il offre un espace important dans le boitier : ceci rend les manipulations plus faciles, et surtout, permet d'accueillir d'imposantes cartes graphiques.

III. Repérer les éléments sur une carte mère

Dans notre exemple, nous prenons une carte mère ASUS M4A89GTD PRO/USB3, que voici :

Carte mère

- Élément N°1 :

Cet élément correspond au socket du micro-processeur, dans ce cas le socket est de type AM3.

Élément N°2 :

Il correspond, ou plutôt ils correspondent car ils sont au nombre de 4, au nombre de slots disponibles pour mettre des barrettes mémoires (RAM). Il y en a deux noires et deux bleues car les slots fonctionnent en dual channel c'est à dire que si vous avez seulement deux barrettes mémoires il vaut mieux les mettre sur des slots de même couleur afin d'améliorer les performances.

Élément N°3 :

L'élément N°3 correspond au NorthBridge de la carte mère, c'est un des deux Chipsets de la carte mère qui en comporte un Nord et un Sud. Celui-ci à pour but de gérer les communications entre le microprocesseur (Elément 1), la RAM (Elément 2), les ports PCI et/ou AGP (Elément 9, 10, 11, 12) et le SouthBridge (Elément 4).

Élément N°4 :

C'est le deuxième Chipset de la carte mère, c'est à dire le SouthBridge. Celui-ci gère les communications entre les différents périphériques.

Élément N°5 :

Ici, vous devez brancher un connecteur d'alimentation ATX de 24 broches. Permettant une partie de l'alimentation de la carte mère.

- Élément N°6 :

Vous devez brancher un connecteur d'alimentation ATX 4 broches. Il impératif de le brancher, tout comme le connecteur présenté en élément n°5 pour  que votre carte mère soit alimentée.

Élément N°7 :

Ceci est une pile bouton, appelée aussi pile CMOS de la carte mère. En effet, lorsque votre ordinateur est sous tension, la carte mère n'est plus alimentée, le but de cette pile est donc d'alimenter le "CMOS" de la carte mère pour maintenir certaines informations telle que l'heure et les paramètres du BIOS.

Élément N°8 :

Ceux sont des ports SATA, où vous pouvez brancher votre disque dur ou votre lecteur optique, par exemple. Ces éléments remplacent les ports IDE (PATA).

- Éléments N°9 - 10 - 11  :

Ces éléments sont des ports PCI Express et permettent de brancher différents types de cartes. Selon leur type, ils offrent un taux de transfert plus ou moins important, pouvant aller de 250Mo/s à 8Go/s pour les plus performants. Performances théoriques.

Élément N°12 :

Cet élément est un port PCI basique, servant à connecter différentes cartes telle que des cartes réseaux ou des cartes audio.

- Élément N°13 :

Cet élément est lui aussi un port PCI Express mais celui est destiné aux branchements d'une carte graphique sur la carte mère.

Il y a d'autres éléments sur cette carte mère, peut être moins important. De manière générale les éléments varient selon la carte mère, cela dépend du modèle et donc ce qu'elle propose.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5575.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.