Résoudre le problème de resolv.conf qui se régénère automatiquement

I. Présentation

Sous Ubuntu, lorsque l'on souhaite renseigner un serveur DNS ou le domaine sur lequel se trouve la machine, on édite le fichier resolv.conf se trouvant dans le répertoire "etc". Sauf qu'il arrive parfois que le fichier resolv.conf ressemble à ceci :

resolv1

De ce fait, dès que vous allez redémarrer la machine le fichier va se vider et vos modifications seront donc effacés ce qui aura pour conséquence que vous ne pourrez plus faire de la résolution de noms donc plus de navigation internet, d'installation de paquets, ...

La solution consiste à installer le paquet "resolvconf" dans le but de surcharger la configuration.

II. Installation du paquet resolvconf

apt-get update
apt-get install resolvconf

Note : pour pouvoir installer le paquet il vous faut un accès à internet et donc un DNS de renseigné sur votre machine, renseignez donc le fichier "/etc/resolv.conf" pour pouvoir faire l'installation.

III. Configuration des DNS

Une fois l'application installée, nous allons indiquer les serveurs DNS à utiliser non pas dans le fichier "/etc/resolv.conf" mais dans le fichier suivant :

/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base

Dans ce fichier, indiquez votre ou vos serveur DNS puis sauvegardez :

# Serveur DNS Principal
nameserver x.x.x.x

IV. Démarrer le service :

Il faut désormais démarrer le service resolvconf grâce à la commande suivante :

start resolvconf

 

V. Vérification du contenu de resolv.conf :

Pour vérifier si le contenu du fichier "base" a bien été réécrit dans le fichier "/etc/resolv.conf", éditez ce dernier pour vérifier :

nano /etc/resolv.conf

resolv2

Si c'est le cas, vous n'allez plus être embêté ! Vous pouvez même redémarrer la machine une fois pour être sur que le contenu du fichier n'est pas effacé. En cas de problème n'hésitez pas à poster un message dans le forum.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2000 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Résoudre le problème de resolv.conf qui se régénère automatiquement

  • J’avais eu le cas à l’époque mais j’me suis pas trop cassé la tête pour résoudre le problème: chattr +i /etc/resolv.conf
    C’est un peu violent mais fonctionnel xD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.