Conférence de presse Qwant : un partenariat mondial avec Firefox

Lors d'une conférence de presse donnée ce lundi, Qwant, le moteur de recherche français qui s'axe sur le respect de la vie privée de ces utilisateurs, a fait plusieurs annonces qui sonnent comme de bonnes nouvelles.

Q-logo-2

C'est lors d'une rencontre sur le stand Qwant de la nuit du hack 2016 que j'ai entendu parlé de cette conférence de presse et de ces bonnes nouvelles. Il est intéressant de noter que Qwant améliore et crée plusieurs services à la demande des propositions et des critiques de ses utilisateurs.

Durant cette conférence de presse, différentes nouveautés ont été diffusées comme :

  • Qwant Culture, qui en partenariat avec le festival  d'Avignon (et d'autres) permettra de vivre un évènement en 360 et directement depuis le résultat d'une recherche Qwant
  • une nouvelle version de Qwant Music, service lancé récemment par Qwant. Celle-ci inclura une amélioration du player avec l'affichage d'informations à propos du morceau (instruments, type, ambiance, etc) et qui fait directement suites aux critiques et demandes faites par les utilisateurs. On note également la possibilité de voir les paroles et de télécharger des partitions !
  • Qwant cinema : Ce nouveau service offrira la possibilité de réserver des places de cinéma n'importe où en France via Qwant, on imagine que cette fonctionnalité permettra d'améliorer le modèle économique de Qwant qui ne se base pas, lui, sur la collecte et revente des informations de ses utilisateurs. Avec la possibilité de payer en ligne et d'utiliser sa carte cinéma.
  • Un partenariat mondial avec Mozilla, qui dans le cadre de Firefox, va inclure une version de Firefox téléchargeable avec Qwant directement intégré et paramétré comme moteur de recherche. Cette version de Qwant pour Firefox est disponible ici : https://www.qwant.com/firefoxqwant/download

qwant-freifox

Dans ce cadre, Qwant sera directement disponible  via un bouton de la barre supérieur pour accéder aux fonctionnalités de Qwant (board, favoris, etc..). C'est donc une solution complète de navigation web proposée à l'utilisateur, permettant une meilleure protection de sa vie privée. une montée en puissance notable pour Firefox et ses 480 millions d'utilisateurs. Le respect des utilisateurs et le non traçage sont affichés comme des valeurs communes entre Firefox et Qwant.

Plus d'informations sur cette nouveauté ici : https://www.qwant.com/firefoxqwant/download

L'arrivée dans le cadre du partenariat Firefox d'une application Qwant Mobile Firefox pour Android et iOS : l'appQwant. Celle-ci proposera également l'installation de Firefox avec Qwant intégré et une version du navigateur qui permet de mieux gérer sa vie privée (suppression des cookies une fois fermée par exemple).

Qwant affiche clairement la volonté de créer un univers Qwant qui s'axe toujours sur la protection de la vie privée, notamment avec différents partenariat et services :

  • Partenariat avec OpenX : un service webmail à disposition de l'utilisateur dans lequel Qwant sera le moteur de recherche pour faire des recherches non pistées dans ce service mail. On pourra également faire des recherches sur le moteur Qwant sur internet dans le webmail et inclure facilement le résultat de ces recherches dans un mail au travers ce webmail.
  • Qwant Map/ Qwant Earth : un service de map sans tracking, qui offre une alternative aux services de Google map/earth.
  • Un partenariat avec CozyCloud, le célèbre projet français visant à proposer au format auto-hébergé un ensemble de service à l'utilisateur. Ce partenariat vise à inclure Qwant comme moteur de recherche à l'intérieur des services CozyCloud.
  • Partenariat avec Educazur pour améliorer les propositions de résultat dans le service qwantjunior.com

Ces annonces sont donc de très bonnes nouvelles pour ce moteur de recherche français qui prend une ampleur mondiale, notamment avec des partenariats mondiaux tels qu'avec Firefox.

Je vous oriente vers le lien de rediffusion de cette conférence de presse pour plusieurs d'information: https://www.periscope.tv/w/1dRKZVLYpDXKB

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “Conférence de presse Qwant : un partenariat mondial avec Firefox

    • J’aime bien Qwant comme moteur de recherche. Mais, j’ai quelques doutes sur la possibilité de pouvoir détrôner Google en France (et j’espère sincèrement me tromper).

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.