Retrouver le menu Démarrer sous Windows 8

I. Présentation

Comme vous l’avez remarqué, sous Windows 8 le menu Démarrer qu’on connaît depuis fort longtemps a disparu de la barre des tâches. Toutefois, des logiciels proposent de modifier le système dans le but de retrouver le menu Démarrer comme nous avons l’habitude de l’avoir.

Dans ce tutoriel, nous allons installer le logiciel « IObit StartMenu 8 » qui est gratuit et relativement bien réalise. Bien qu’il soit encore en version bêta, il s’avère stable, fonctionnel et réactif.

II. Téléchargement

La première des choses consiste à télécharger gratuitement le logiciel, pour cela rendez-vous sur le site de l’application et cliquez sur « Free Download ». Pour le téléchargement, vous allez être redirigé vers le site « MajorGeeks ».

Start Menu 8

III. Installation

Une fois le téléchargement terminé, double cliquez sur l’exécutable pour installer l’application. Si vous obtenez le message indiqué ci-dessous lors de l’exécution cliquez sur « Exécuter quand même », c’est juste un message d’avertissement de Windows SmartScreen qui souhaitait vérifier si l’application comporte des risques en se connectant à Internet.

Filtre SmartScreen

Lors de l’installation, cliquez sur « Next », cochez « I accept the agreement » et cliquez sur « Next ». Ensuite, modifiez le chemin d’installation ou laissez-le par défaut et cliquez sur « Next » à nouveau puis patientez.

IV. Configuration

Une fois l’installation terminée, une fenêtre de configuration du menu Démarrer s’affiche.

Configuration StartMenu8

Dans les options générales « General Settings » :

- Run at Windows startup : Laissez cocher si vous souhaitait que l’application s’exécute au démarrage de Windows.

- Deactivate Metro Hot Corners : Cochez si vous souhaitez désactiver la fonction « Hot Corners » lorsque vous cliquez sur le coin d’une tuile dans l’interface Metro.

- Deactivate Metro Sidebar : Cochez si vous souhaitez désactiver la barre qui apparaît sur le côté lorsqu’on met la souris dans un angle du Bureau.

En ce qui concerne les raccourcis définis par défaut, « ALT+S » vous permet d’accéder aux paramètres de l’application, « ALT+X » vous permet de passer au menu Démarrer Metro, si vous appuyez une fois que vous y êtes, vous repasser sur le Bureau. Pour finir, « ALT+R » permet d’ouvrir « Exécuter ».

Sur le côté, si vous cliquez sur « StartButton » vous pouvez sélectionner un icône pour le menu Démarrer dans la barre des tâches.

Icone

Dans « Menu » vous pouvez choisir quels éléments vous souhaitez afficher ou non, et sous la forme d’un menu ou d’un lien dans le cas où vous souhaitez afficher un élément.

Enfin, la partie « User Interface » vous permet de choisir la langue mais pour le moment seul l’anglais est disponible. Vous pouvez également choisir un skin pour l’affichage et un avatar pour votre profil utilisateur.

Le menu quant à lui ressemble à ceci :

StartMenu8 menu démarrer

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.