Comment retrouver sa clé de produit Windows ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous donner quelques pistes pour retrouver sa clé de produit (licence) de Windows. Néanmoins, il est possible qu'aucune de ces méthodes ne fonctionne... Ces méthodes sont fournies à titre indicatif.

Il y a quelques années, c'était relativement simple de récupérer la licence de sa machine Windows à partir d'un utilitaire ou d'une commande. En complément, on pouvait même avoir la licence inscrite sur une étiquette : royal ! Désormais, c'est moins évident... Entre les clés de licence en volume et les clés de licence intégrées directement dans le BIOS de la machine... Néanmoins, il existe quelques pistes à explorer et qui peuvent fonctionner selon le type de licences.

La meilleure solution reste de stocker sa clé de licence dans un lieu sûr : dans une entrée de son gestionnaire de mots de passe, par exemple.

Version initiale de l'article : 21 février 2012

II. Solutions pour récupérer sa clé de licence Windows

A. Le logiciel ShowKeyPlus

Le logiciel ShowKeyPlus est disponible gratuitement sur GitHub et il permet de récupérer la clé de produit de Windows, aussi bien Windows desktop que Windows Server. J'ai pu constater qu'il fonctionnait bien sur les versions récentes des systèmes d'exploitation Windows.

Récupérer sa clé de licence Windows avec ShowKeyPlus

Ce logiciel est disponible à l'adresse suivante :

B. Le logiciel Magical Jelly Bean Keyfinder

Il existe un logiciel du nom de Magical Jelly Bean Keyfinder qui permet de vous indiquer les différentes clés de produits de vos produits Microsoft, aussi bien Windows qu’Office. Plus ancien, il se montre moins efficace sur les versions récentes.

Voici une copie d'écran effectuée à l'époque de Windows 7, où la licence remonte très bien dans le logiciel, aux côtés de la licence Microsoft Office. Dans certains cas, à la place de la licence, vous pouvez avoir l'indication "CD Key: BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB".

Afficher clé Windows

Ce logiciel est disponible à l'adresse suivante :

C. Récupérer la licence Windows avec PowerShell

À partir de la ligne de commande Windows, il est possible de récupérer la clé de licence. Il est possible d'utiliser l'outil "wmic" pour effectuer une requête WMI et obtenir la clé de licence, mais cet utilitaire est destiné à disparaître (annonce de Microsoft).

wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

Dans ce cas, il faut se tourner vers Windows PowerShell pour utiliser la commande Get-WmiObject afin d'effectuer une requête WMI similaire. La propriété OA3xOriginalProductKey contient la clé de licence Windows de la machine, mais parfois elle est vide.

(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey

Là encore, l'efficacité de cette méthode est aléatoire, mais ça vaut le coup de tester quand le besoin se présente.

Personnellement, la méthode que je trouve la plus efficace est celle avec le logiciel ShowKeyPlus. Il existe également un logiciel de chez NirSoft nommé ProduKey mais il n'a pas reçu de mise à jour depuis des années et il est détecté comme un virus lorsqu'on le télécharge... Si vous connaissez une autre méthode, n'hésitez pas à laisser un commentaire afin que l'article soit actualisé.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4067 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.