Rock Pi X : architecture x86 et même format qu’un Raspberry Pi

Le Rock Pi X est un ordinateur monocarte qui fait tout de suite penser au célèbre Raspberry Pi, et pour cause il fait la même taille. Sa principale différence : l'architecture de son processeur.

Le Rock Pi X intègre un processeur Intel x86, ce qui signifie qu'il peut faire tourner Windows 10 nativement. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives. Il est l'œuvre de la société Radxa, une société chinoise basée à Shenzhen.

La carte de 85 x 54 mm est équipée par un processeur Intel Atom x5-Z8350 cadencé à 1,44 GHz et qui peut atteindre 1,84 GHz en mode boost. La puce graphique Intel Gen8 HD est intégrée à ce CPU.

Concernant la partie RAM, elle est de type LPDDR3-1866 et il est possible d'avoir 1, 2 ou 4 Go de RAM. Pour faire tourner Windows 10, il sera préférable de partir sur 4 Go. Concernant le stockage, il y a deux options puisqu'il y a un lecteur de carte microSD mais également une mémoire flash eMMC de 8, 16, 32, 64 ou 128 Go. À l'instar du Raspberry Pi, l'ordinateur de chez Radxa intègre un connecteur GPIO 40 broches : intéressant pour étendre les capacités de la carte.

Enfin, au niveau des connecteurs, nous avons : 1 x HDMI 2.0, audio jack 3.5mm, 1 x USB-A 3.0, 3 x USB-A 2.0 et un port USB-C. Pour la connectivité réseau, il y a également un port Gigabit Ethernet RJ45 avec support du PoE, une puce Wi-Fi 5 ainsi que le Bluetooth 4.2.

Il est à noter qu'il ne s'agit pas du premier ordinateur de petite taille à embarquer un processeur x86. Par contre, c'est la première fois que l'on arrive sur une carte qui fait la même taille que le Raspberry Pi. Il serait intéressant de voir dans quelle mesure les accessoires du Raspberry Pi sont compatibles avec ce modèle.

Reste maintenant à se le procurer : le tarif officiel est de 39$ et ce prix évolue en fonction de la configuration sélectionnée.

Retrouvez le Wiki officiel : Rock Pi X : Specs

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2520 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.