Roidmi Eve Plus : un aspirateur robot avec une fonction de stérilisation

Roidmi fait partie de la longue liste de constructeurs sous la houlette de Xiaomi, et ce fabricant spécialisé dans les aspirateurs balais s'est lancé dans les aspirateurs robots avec le Roidmi Eve Plus. Cela lui permet de bénéficier du savoir-faire de Roborock dans le domaine. Découverte.

Commençons la présentation par quelques caractéristiques clés : puissance d'aspiration de 2700 Pa, navigation via un capteur laser (LiDAR), pilotable à partir d'une application mobile avec gestion d'une carte de votre domicile, compatible Amazon Alexa, Mi Home et Google Assistant, batterie de 5200 mAh pour une autonomie jusqu'à 250 minutes, etc.

Le Roidmi Eve Plus est un aspirateur robot 2-en-1 puisqu'il intègre également une fonction de lavage du sol grâce à une serpillière qui s'installe directement sur le robot (avec un réservoir d'eau de 220ml). Désormais, c'est une fonction assez standard sur les aspirateurs robots, mais malgré tout elle apporte un bon complément au système d'aspiration traditionnel. Son capteur laser lui permettra de détecter et d'éviter les objets, les murs, les meubles, mais aussi de mémoriser son parcours. Par exemple, si le robot n'a plus de batterie en cours de nettoyage, il pourra retourner se charger puis ensuite reprendre le nettoyage là où il en était.

À la fin du nettoyage, il retournera à sa station de charge qui est en fait une station d'autovidage pour la poussière. La poussière et les déchets collectés pendant le processus de nettoyage seront aspirés par la station d'autovidage, et le sac de cette station devrait vous permettre de tenir 60 jours avant d'être changé (ou vidé) à son tour. Au quotidien, c'est une fonctionnalité appréciable puisqu'il n'est pas nécessaire de vider le réservoir à poussière du robot à la fin de chaque nettoyage : ce processus est automatique.

Ce modèle présente la particularité d'avoir un système d'autostérilisation intégré à la station de charge : probablement un atout supplémentaire en cette période de pandémie. Qu'est-ce que cela signifie ? Grâce à la présence du filtre HEPA mais aussi de la technologie Active Oxygen, le robot est capable d'éliminer 99,99% des bactéries et virus présents au sein des poussières collectées.

Au niveau de l'application officielle, Roidmi souhaite tirer profit au maximum des capteurs du robot, notamment le capteur laser, en générant une cartographie précise de votre domicile. L'intérêt de cette carte, c'est de permettre de créer différentes zones correspondantes à vos pièces, et de créer des zones à exclure. Par exemple, s'il y a une zone où l'aspirateur robot ne doit pas effectuer de nettoyage, vous pouvez créer une limite virtuelle sur la carte pour exclure la zone. C'est le genre de petit détail qui fait la différence au quotidien !

Sortie en 2021, le modèle Roidmi Eve Plus semble proposer un très bon rapport qualité/prix puisqu'il est vendu 429,99 euros (et on peut le trouver de temps en temps en promotion).

Pour finir, voici deux liens utiles :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.