Sauvegarde et restauration de VM avec VMware Data Recovery

I. Présentation

Nous avons vu dans un tutoriel précédent la mise en place de l'application VMware Data Recovery sans traiter la partie utilisation qui consiste à effectuer la sauvegarde de machines virtuelles et la restauration des sauvegardes. C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Pour ceux qui n'ont pas suivit la mise en place voici le lien vers le tutoriel : Mise en place de VMware Data Recovery.

II. La sauvegarde

Lorsqu'une VM est sauvegardée c'est le disque dur de la VM qui est sauvegardé c'est à dire le fichier .vmdk, mais vous pouvez sauvegarder plusieurs disques durs pour une même VM si elle en a plusieurs.

Les sauvegardes peuvent être quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles selon quand est-ce qu'elles s'exécutent et la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver. De plus, elles peuvent s'effectuer à chaud c'est à dire sans interruption de service sur les VM à sauvegarder.

III. La restauration

Il est possible de restaurer une VM qui a été sauvegardée auparavant bien sur. Si vous disposez de plusieurs sauvegardes pour une même VM vous pouvez choisir de restaurer la VM selon une sauvegarde précise qui correspondra à un point de restauration.

IV. Création d'une tâche de sauvegarde

- Connectez-vous au vCenter ou à votre serveur ESX avec le client vSphere.

- Dans la page d'accueil du client vSphere, allez dans VMware Data Recovery.

- Cliquez sur "Créer une tâche de sauvegarde" appelé aussi job.

data21

- Donnez un nom à cette tâche de sauvegarde. Dans mon cas, je vais sauvegarder la VM appelée "VM1".

data22

- Cochez toutes les VM que vous souhaitez sauvegarder. Pour chaque VM, vous pouvez sélectionner le ou les disques durs que vous souhaitez sauvegarder.

Vous pouvez faire une seule et unique tâche de sauvegarde qui va sauvegarder toutes les VM d'un serveur ESX ou alors diviser vos sauvegardes en plusieurs tâches.

data23

- Sélectionnez l'espace de stockage sur lequel vous souhaitez stocker les données de la sauvegarde (l'ajout d'un espace de partage réseau a été vu dans le tutoriel de mise en place de VMware Data Recovery).

data24

- Démarrage de la sauvegarde : vous devez sélectionner une période pendant laquelle la sauvegarde peut être exécutée. La zone grisée représente la période pendant laquelle la tâche de sauvegarde ne peut pas être exécutée, à l'inverse de la zone bleue qui représente la période pendant laquelle la tâche de sauvegarde peut être exécutée. Dans mon cas, j'autorise la sauvegarde à s'exécuter le week-end.

L'axe des abscisses représentent les heures et celui des ordonnées les jours de la semaine.

data25

- La règle de rétention permet de déterminer le nombre de sauvegardes que vous souhaitez garder pour chaque VM et la durée pendant laquelle vous les conservez. Il est possible de personnaliser la règle en indiquant le nombre de sauvegardes récentes à conserver et le nombre d'anciennes sauvegardes à conserver par période.

Il est à noter que plus vous souhaitez conserver de sauvegarde plus vous allez pouvoir revenir en arrière car les points de restaurations seront plus nombreux mais cela vous demandera un espace de stockage conséquent.

data26

- Résumé du job qu'on vient de configurer :

data27

V. Exécuter la sauvegarde immédiatement

Si vous souhaitez exécuter une sauvegarde immédiatement, dans l'onglet "Sauvegarde" faites clic droit sur la sauvegarde à exécuter puis faites "Sauvegarder maintenant" et "Toutes les sources".

data28

VI. Restaurer une sauvegarde

En cas de sinistre, de panne ou de besoin il faut passer par l'étape "Restauration" pour les VM concernées. Cela ne serait pas possible sans les sauvegardes effectuées au préalable et plus ou moins régulières grâce aux jobs configurés. Nous allons voir comment restaurer une VM dont on dispose d'une sauvegarde.

- Cliquez sur "Restaurer une machine virtuelle" :

data29

- Ensuite, l'assistant de restauration s'ouvre. Vous devez indiquer quelle VM vous souhaitez restaurer et à partir de quel point de restauration si elle en a plusieurs.

Vous pouvez restaurer les données de la VM ou l'état complet du système (y compris les données), pour cela sélectionnez uniquement le disque dur de la VM ou directement la VM pour la restaurer dans son intégralité.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2957 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Sauvegarde et restauration de VM avec VMware Data Recovery

  • Bonjour,

    J’ai 4 serveurs virtuel installés sur VCENTER, je souhaite savoir si ces VMs sont bien sauvegardés.
    Je ne maîtrise pas cet outil.
    Pouvez-vous m’aider sur ce point bien précis
    Mes sincères remerciements,
    M.YOUS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.