Sauvegarde ou synchronisation ?

I. Présentation

Voici une petite explication sur deux méthodes qui ont chacune leur intérêt, mais qui sont parfois confondus.

II. La sauvegarde

La sauvegarde est une méthode qui a pour but copier des données sur un support ou emplacement autre que celui d'origine dans le but de pouvoir les restaurer.
Sauvegarde

Sur ce schéma, on voit bien que le flux de sauvegarde ne va que dans un sens.

III. La synchronisation

La synchronisation quant à elle, consiste à reporter chaque modification de données dans le but de les rendre disponibles sur plusieurs emplacements. Par exemple, les clients du type Google Drive, Dropbox…, vous permettent de synchroniser vos données depuis votre ordinateur sur leurs serveurs.

Synchronisation
Sur ce schéma, la synchronisation opère dans les deux sens.

IV. Sauvegarde VS Synchronisation

Dans les deux cas, la finalité n'est pas la même. En effet, la synchronisation va permettre dans le cas de l'ajout d'un fichier, de le retrouver synchronisé. Mais cela implique également que si ce fichier est supprimé d'un côté, il le sera aussi de l'autre.

Le RAID1 appelé aussi mirroring est par exemple une technique de synchronisation d'au moins deux disques durs. Cela permet d'avoir de la résilience en cas de panne d'un des disques, mais pas de restaurer des données supprimées.

Vous l'aurez compris la synchronisation est très intéressante, mais elle ne se substitue pas à la sauvegarde.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Abel Shakoor

Alternant en administration système & réseau, gestion de projets. Ouvert aux connaissances, j’aime l’échange de savoir: apprendre et transmettre.

    catrunner a publié 2 articles sur IT-Connect.See all posts by catrunner

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *