Sauvegarde sous Android avec Acronis

I. Présentation

Pour faire suite à mon article de présentation de la solution Acronis True Image Cloud, je me suis penché sur l'application Android et plus logo-acronis3précisément sur les possibilités offertes en matière de sauvegarde et de restauration de cette application.

À travers ce tutoriel, je vous propose de voir les fonctionnalités de l'application Acronis ainsi que son fonctionnement.

Pour commencer, sur votre smartphone vous devez installer l'application Acronis disponible gratuitement, mais qui nécessite un compte Acronis, soumis à un abonnement. Tenez compte aussi que cette sauvegarde s'effectue dans le Cloud, ce qui prendre du temps pour envoyer vos données sur les serveurs d'Acronis selon la vitesse de votre connexion.

II. Créer et configurer une sauvegarde

Dès lors que l'application est ouverte et que l'on établit la connexion à son compte, il devient possible de configurer une tâche de sauvegarde. Concernant les éléments à sauvegarder, voici les éléments que l'on peut inclure à la sauvegarde :

  • Contacts
  • Photos
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Messages

Vérifiez par vous-même avec l'image ci-dessous, et une fois la sélection effectuée un simple appui sur le bouton "Start Backup" démarrera la sauvegarde immédiatement. Pour rappel, vos données stockées au sein du Cloud Acronis sont chiffrées et le transfert sécurisé.

android-acronis-10

Pendant que la sauvegarde est en cours, vous pourrez suivre la progression :

android-acronis-7

Dès que ce sera terminé, la date de la dernière sauvegarde apparaît avec la possibilité de relancer une sauvegarde :

android-acronis-6

Si l'on s'intéresse de plus près aux paramètres de l'application, accessible par l'entrée "Settings" du menu latéral, on remarque deux options intéressantes :

  • Continuous backup : Pour assurer une sauvegarde continue de vos données cette option peut être activée (selon ce que vous avez choisi de sauvegarder comme données, par exemple, uniquement vos contacts), mais par défaut elle est désactivée. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux choisir la possibilité "Only when charging" pour réaliser la sauvegarde seulement pendant le rechargement de votre appareil (ce qui évitera de pénaliser votre autonomie).

android-acronis-8

  • Connection for backup : Permet de définir si les sauvegardes sont réalisées uniquement lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi ou si elles sont réalisées aussi bien en Wi-Fi que sur le réseau mobile (potentiellement en 3G voir 4G selon votre connexion).

android-acronis-9

A tout moment il reste possible de déclencher une sauvegarde manuelle. Ce que l'on peut reprocher à cette application et ce qui peut encore lui manquer bien que ça fonctionne bien, que ce soit simple et intéressant :

  • Une traduction française serait appréciée
  • Une seule tâche de sauvegarde possible ce qui est dommage, car on pourrait souhaiter sauvegarder ses SMS une fois par semaine et ses contacts une fois par mois, or là ce n'est pas possible.
  • La destination de la sauvegarde est limitée au Cloud Acronis, ce serait intéressant d'avoir la possibilité de sauvegarder vers un répertoire partagé comme par exemple son NAS personnel. Éventuellement une jonction possible avec OneDrive, Google Drive ou encore Dropbox, mais Acronis ne pourra pas garantir la sécurité de vos sauvegardes et la confidentialité de vos données...

III. Restaurer ses données

La restauration des données à partir de cette application est vraiment intuitive, il suffit d'accéder à l'onglet "Access and Recovery".

android-acronis-5

On choisit ensuite l'appareil, ce choix apparaît, car plusieurs périphériques (PCs, smartphones, tablettes) peuvent être enregistrés au sein d'un même compte Acronis. On pourrait imaginer prendre les contacts d'un appareil A et les restaurer sur un appareil B de cette manière. Dans ce cas précis, j'ai sauvegardé les données de mon Nexus 5 et je vais piocher dans une sauvegarde de ce même appareil.

android-acronis-4

Ma sauvegarde contient uniquement les contacts, c'est la raison pour laquelle c'est le seul choix qui s'offre à moi.

android-acronis-2

Enfin, la liste des contacts sauvegardés sur le Cloud Acronis apparaît, on peut en sélectionner un pour le restaurer sur son appareil, ce qui est très intéressant. Il manque à mon sens la possibilité de pouvoir réaliser une sélection de plusieurs contacts à restaurer, là il faut procéder au cas par cas depuis l'application Android.

Pour restaurer une sauvegarde complète, un bouton "Recover all" est disponible.

android-acronis-1

Voilà pour ce qui est de la restauration d'une sauvegarde via l'application Acronis True Image Cloud pour Android.

Enfin, il est à noter que vous pouvez parcourir l'ensemble de vos sauvegardes depuis l'interface Acronis accessible depuis un navigateur, pour par exemple télécharger vos données sauvegardées.

android-acronis-3

Avec la solution Acronis True Image Cloud, il y a un véritable lien entre les différents appareils avec la centralisation des sauvegardes au sein du Cloud Acronis, et la possibilité d'accéder à une interface de gestion (dashboard) en ligne pour avoir une vue d'ensemble de vos bénéficient d'Acronis.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Sauvegarde sous Android avec Acronis

  • 11/02/2016 à 14:23
    Permalink

    Un guide très complet, vraiment c’est sympa de le partager, je vous remercie. Cependant, une petite question, comme j’ai un Android encore 4.2, est-ce qu’il supportera Acronis ? Je sais que je suis un peu à la bourre et que je devrai tenter la version Lollipop mais pour le moment faute de moyens, je dois m’en contenter. Bref, est-ce que ça conviendrait avec mon smart ou je dois carrément en changer ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *