Sauvegarder Windows Server 2008

I. Présentation

Il existe plusieurs moyens de sauvegarder un système entier comme sur un DVD, un espace du disque du local ou distant mais Windows 2008 server dispose de son propre système de sauvegarde. Nous allons apprendre à l'utiliser dans ce tutoriel.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs façons d'utiliser le gestionnaire de sauvegarde de Windows 2008 server. Celui-ci gère en effet la sauvegarde locale et distante, il peut effectuer une sauvegarde ponctuelle ou régulière et peut faire une sauvegarde de tout le serveur ou seulement des volumes désignés.

Une sauvegarde peut être faite sur un disque local, un DVD ou un dossier partagé distant.

II. Installation du service de sauvegarde

Dans un premier temps, il faut installer une fonctionnalité dans notre Windows 2008 server.

Pour cela, rendez vous fans "Démarrer", "Outils d'administration" puis "Gestionnaire de serveur". Une nouvelle fenêtre apparait, c'est la console MMC gestionnaire de serveur.

Dans la colonne de gauche, rendez vous dans "Fonctionnalités" puis dans la colonne de droite allez dans "Ajouter une fonctionnalité".

Vous aurez alors une liste de fonctionnalités que vous pourrez ajouter. Sélectionnons celles qui nous intéressent comme suivant :

sav1

L’outil en ligne de commande va nous permettre de gérer les sauvegardes par la ligne de commande, ce n'est pas une fonctionnalité obligatoire pour la sauvegarde de notre serveur mais nous apprendrons plus tard à le faire en ligne de commande. Cliquez ensuite sur "Suivant" puis sur "Installer".

Notre service de sauvegarde est maintenant installé ! Nous allons pouvoir faire notre sauvegarde en nous rendant dans "Démarrer", "Outils d'administration" puis dans "Sauvegarde de Windows Server".

sav2

Nous pouvons alors soit faire une sauvegarde ponctuelle, soit planifier des sauvegardes régulières.

III. Faire une sauvegarde ponctuelle

Nous allons commencer par faire une sauvegarde ponctuelle (unique). Il nous faut cliquer sur "Sauvegarde unique" dans le panneau de droite de la fenêtre "Sauvegarde de Windows Server".

Deux choix s'offrent à nous, l'utilisation des même paramètres de sauvegarde que les sauvegardes planifiées (grisé si vous n'en avez jamais fait) ou "Autre options". Nous sommes ici contraint de choisir "Autres options" puis de cliquer sur "Suivant".

A nouveaux deux options s'offrent à nous. Cela dépend du type de sauvegarde que vous souhaitez faire. Si vous choisissez "Personnalisé" vous trouverez une fenêtre ou il faudra cliquer sur "Ajouter des éléments" pour sélectionnez les volumes ou dossiers que vous souhaitez sauvegarder, comme suivant :

sav3

Dans paramètres avancés, vous trouvez aussi des options pour exclure certains fichiers ou dossiers par type (par exemple) ainsi que les paramètres VSS.

Si vous choisissez "Serveur entier", la sauvegarde portera sur l'intégralité des volumes et des dossiers de votre serveur.

Quelque que soit l'option choisie, nous auront ensuite à choisir le type de stockage pour notre sauvegarde. Il peut s'agir d'un lecteur local (DVD, disque dur..) ou distant (un autre serveur..). Pour choisir le lecteur local comme type de stockage, il faut bien sur disposer d'un disque dur vide ou d'un DVD vierge pour pouvoir y mettre notre backup.

Ici nous allons choisir un dossier partagé distant, assurez vous d'avoir un dossier partagé sur une autre machine et procurez vous son nom d'hôte ou son IP pour pouvoir la joindre avec notre Windows 2008 server. Sélectionnez ensuite "Dossier partagé distant". Pensez également à vérifier les droits d'écriture sur votre partage !

Vous aurez ensuite à entrer le chemin vers votre dossier partagé distant afin que la sauvegarde s'effectue dans ce dossier.
Il faut ensuite gérer le contrôle d'accès au Backup. Soit on donne la permission d'accès à tous les utilisateurs ayant accès au dossier partagé distant ("Hériter"), soit on donne accès uniquement à l'utilisateur que nous spécifions par la suite ("Ne pas hériter")

Il vous faudra ensuite entrer les identifiants de l'utilisateur qui aura accès au dossier partagé distant si vous avez sélectionné "Ne pas hériter":

sav4

Pour finir, il nous faut cliquer sur "Sauvegarder" pour lancer la sauvegarde !

sav5

Une fois celle-ci effectuée, vous pourrez retrouver votre Backup dans le dossier partagé.

IV. Configurer une sauvegarde régulière

Dans la fenêtre de Sauvegarde de Windows Server, il faut cliquer sur "Plannification de sauvegarde" puis sur "Suivant".

Il faut à nouveau choisir entre "Serveur entier" ou "Personnalisé". Puis nous arrivons sur cette fenêtre :

sav6

Vous pouvez alors choisir entre une sauvegarde tous les jours à la même heure, ou à plusieurs heures dans la journée. Pour la deuxième options il faut sélectionner l'heure voulue puis cliquer sur le bouton "Ajouter >" pour paramétrer une sauvegarde quotidienne à cette heure ou "< Supprimer" pour l'enlever.

La suite de la procédure est la même que pour une sauvegarde unique.

V. Sauvegarde en ligne de commande

Il est aussi possible de faire des sauvegarde par la ligne de commande. Cela est uniquement possible si vous avez cocher l'outils de sauvegarde en ligne de commande lors de l'ajout des fonctionnalités. Cela active l'outils wbadmin qui gère la sauvegarde en ligne de commande. Wbadmin enregistre l'état du système (AD, sysvol et registre/fichiers d'amorçage).

Par exemple pour faire une sauvegarde ponctuelle :

wbadmin start backup -backupTarget:\\192.168.0.10\Backup -include:C:,H: -vssFull -exclude:H:\dossierTmp\*
  • wbadmin start backup : indique que nous allons exécuter une sauvegarde
  • backupTarget:\\192.168.0.10\Backup : indique l'endroit ou nous allons sauvegarder nos informations. Ici il s'agit d'un repertoire distant mais cela aurait trés bien pu être un lecteur ou un volume local (exemple D:).
  • include:C:,H: : indique les volumes que nous voulons sauvegarder
  • -vssFull : le service VSS sert à gérer la sauvegarde des fichiers en cours (ouverts), le vssFull sauvegarde les fichiers dans leur états actuels (avec les modifications récentes). Si cette option n'est pas précisée, c'est le vssCopy qui sera actif. Alors, les fichiers seront sauvegarder dans leurs états non modifiés. C'est à dire qu'un fichier qui aura été modifié mais pas encore sauvegardé par l'utilisateur ne sera pas sauvegardé avec ses nouvelles modifications.
  • -exclude:H:\dossierTmp\* : nous permet d'exclure un fichier ou un dossier de la sauvegarde bien que son volume parent ai été spécifié.

Il existe d'autres options d'exécution de la commande wbadmin, pour voir toutes celles qui existent, utilisé la commande :

wbadmin start backup /?
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 509 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Sauvegarder Windows Server 2008

  • Bonjour,
    je fais appel à votre car j’ai un soucis avec la sauvegarde de Windows Server.
    Après la sauvegarde ce message apparaît : »L’opération de sauvegarde du volume a été arrêtée avant de démarrer. »

    Puis d’après le journal d’événements j’ai ce message :
    « L’opération de sauvegarde qui a commencé à « ‎2015‎-‎09‎-‎15T14:57:05.029000000Z » a échoué en raison de l’échec de l’opération de sauvegarde du service VSS destinée à créer un cliché instantané des volumes en cours de sauvegarde, avec le code d’erreur suivant « 2155348129 ».  »

    J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas solutions/explications concrètes…
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.