Sauvegarder WordPress sur Dropbox

I. Présentation

Il y a de nombreuses façons de sauvegarder son site WordPress, que ce soit avec son propre script de sauvegarde, ou avec un des nombreux plug-ins disponibles en ce qui concerne la sauvegarde et la restauration de WordPress. Quoi qu'il en soit, l'essentiel c'est d'avoir un système de sauvegarde pérenne.

Au niveau des plug-ins de sauvegarde WordPress, j'aime bien "BackWPup" il propose dans sa version gratuite de nombreuses fonctionnalités qui permettent de couvrir bon nombre de scénarios et besoins.

C'est d'ailleurs BackWPup que j'ai utilisé récemment pour automatiser la sauvegarde de WordPress sur Dropbox.

II. Configuration de BackWPup avec Dropbox

Dans cette configuration, je ne vais pas détailler toute la configuration du job de sauvegarde (nom, programmation, etc...), je vais me concentrer sur la partie Dropbox, pour le reste c'est du classique et c'est commun à la création de tout type de job via BackWPup.

Dès lors que BackWPup est installé sur votre site WordPress, sur la gauche dans le menu, cliquez sur "Ajouter une nouvelle opération" sous "BackWPup".

Ensuite, dans l'onglet "Général" vous devez donner un nom au job, sélectionner les éléments à sauvegarder, etc... Et il faut indiquer vers quelle(s) destination(s) vous souhaitez envoyer votre sauvegarde. Il est impératif de cocher "Sauvegarder vers Dropbox" - ce qui aura pour impact d'ajouter un nouvel onglet dans la création du job, celui-ci est nommé "A: Dropbox".

Dans la version gratuite, on peut seulement réaliser des sauvegardes complètes, alors que la version payante propose également de la sauvegarde différentielle pour Dropbox.

Accédez à l'onglet "A: Dropbox" et vous verrez que le message "Non authentifié" apparaît, cela signifie que votre Dropbox n'est pas connecté avec l'application BackWPup. Cliquez sur "Récupérer le code d'authentification App de Dropbox" et authentifiez-vous sur Dropbox.

Lorsque vous serez authentifié sur votre Dropbox, suite au clic sur le lien, vous verrez que l'application BackWPupApp souhaite obtenir un accès à votre Dropbox. Non pas un accès complet, mais seulement au sein d'un dossier "Applications > BackWPup".

Note : Par défaut, Dropbox propose 2 Go gratuitement, ce qui peut être intéressant pour stocker une sauvegarde de votre site sur ce service Cloud, en tant que redondance à une autre sauvegarde stockée ailleurs, voire même en local sur le serveur.

Cliquez sur "Autoriser" pour valider l'accès.

Vous allez obtenir un code de validation, vous devez le copier puis le coller dans WordPress au sein du champ "Accès App à Dropbox".

Suite à cette manipulation, le message "Non authentifié" doit disparaître au profit du message "Authentifié". Vous pouvez ensuite configurer le dossier de configuration et le nombre de backup à conserver.

Dès lors que votre job de sauvegarde est configuré entièrement, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur "Sauvegarder les changements". Puis, ce que je vous propose c'est de l'exécuter immédiatement.

Patientez pendant la sauvegarde... Qui sera plus ou moins longue selon : ce que vous avez inclus dans la sauvegarde (donc la taille de la base de données + la taille des fichiers), le débit de votre serveur qui héberge WordPress, les performances de votre hébergement.

Note : La sauvegarde Dropbox s'appuie sur l'outil Curl pour fonctionner.

On peut voir qu'une fois la sauvegardée créée, elle est envoyée vers votre Dropbox :

Par curiosité et pour contrôler ce qui se passe, on peut afficher le journal de la sauvegarde en cours. Ce qui donne par exemple la taille de la sauvegarde, ici 270 Mo compressés.

Quand ce sera terminé, si vous accédez au site Dropbox, vous pourrez parcourir l'arborescence sous le dossier "Applications" et vous verrez votre sauvegarde stockée dans un fichier ZIP. Comme ceci :

La configuration est assez simple et vous permet d'ajouter une couche de sauvegarde supplémentaire, notamment pour ceux qui sont adeptes de Dropbox. Après on aime Dropbox ou on n’aime pas, notamment avec les potentiels problèmes de confidentialité pour vos données.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *