SDelete : Supprimer des données définitivement sous Windows

I. Présentation de SDelete

SDelete est un utilitaire gratuit, en ligne de commande, qui permet réécrire l'espace libre d'un disque et de supprimer définitivement des données, sous Windows.

En fait, lorsque l'on supprime un fichier, il est retiré de l'index du système d'exploitation et le système d'exploitation ne peut plus y accéder. Cependant, si l'on obtient un accès en direct sur le disque de la machine, on peut tenter de récupérer les données supprimées tant qu'il n'y a pas eu de réécriture à cet endroit du disque pour d'autres fichiers. Il en est de même lors de la suppression de fichiers chiffrés, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.

En utilisant SDelete, on spécifiera une partition à analyser et tout l'espace libre de cette partition sera réécrit aléatoirement afin d'effacer les traces des anciennes données. Il est même possible d'effectuer plusieurs passages afin de brouiller encore plus les traces des anciens fichiers. Par ailleurs, on peut spécifier des données à supprimer et à réécrire aussitôt afin d'effacer les traces des fichiers que l'on vient de supprimer.

Voyons tout cela en pratique, je me trouve sous Windows 10 pour effectuer ce test, preuve que cet utilitaire fonctionne parfaitement sur toutes les versions de Windows.

Pour obtenir le logiciel : SDelete

II. Réécrire l'espace disque libre avec SDelete

Commençons par "nettoyer" l'espace disque libre du système avec SDelete. Après avoir téléchargé l'utilitaire, placez-le sur votre système, par exemple, à la racine du lecteur système C.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu'admin, et placez-vous dans le dossier, puis exécutez la commande de nettoyage comme ceci :

cd C:\
sdelete.exe -c C:

L'option "-c" permet d'indiquer "Clear free space" et on précise la lettre du lecteur que l'on souhaite nettoyer, en l'occurrence C. Cette opération prend du temps, soyez patient :

Nettoyage de l'espace disque libre avec SDelete
Nettoyage de l'espace disque libre avec SDelete

Par défaut, le logiciel effectuera un seul passage, si vous souhaitez en faire plusieurs, utilisez l'option "-p" comme ceci (exemple pour 3 passages) :

sdelete.exe -c C: -p 3

Maintenant, nous allons voir comment supprimer définitivement des données avec SDelete.

III. Supprimer définitivement des données

Pour supprimer définitivement des données, par exemple un simple fichier ou alors un dossier et son contenu, on utilisera la commande suivante (remarquez l'absence de l'option "-c" puisqu'il ne s'agit pas du nettoyage d'un lecteur) :

sdelete.exe -p 3 C:\Users\Florian\Desktop\secret.zip
Suppression définitive d'un fichier
Suppression définitive d'un fichier

Lorsque l'on cible un seul fichier, c'est bien sûr nettement plus rapide que sur un lecteur entier. Désormais, vous savez manipuler l'utilitaire SDelete pour supprimer définitivement vos données.

D'ailleurs, ce logiciel peut être également intéressant avant de jeter du matériel, cela permettra de nettoyer le disque par précaution.

Un problème ? Une question ? Direction le forum !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1574 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

5 réactions sur “SDelete : Supprimer des données définitivement sous Windows

  • 15/03/2015 à 21:43
    Permalink

    La fonction « Nettoyer l’espace libre » de Ccleaner fait un peu la même chose non ?

    Répondre
    • 16/03/2015 à 10:30
      Permalink

      Salut Nemergal,

      La fonctionnalité « Effaceur de disques » est équivalente effectivement. L’avantage avec SDelete c’est que l’on peut facilement créer une routine de nettoyage par tâche planifiée Windows vu que cet outil s’exécute en ligne de commande.

      SDelete permet aussi de cibler uniquement un répertoire précis, alors qu’au niveau de CCleaner c’est directement au niveau de l’espace libre d’un disque.

      PS : N’hésitez pas à venir échanger dans notre forum

      Bonne journée !
      Florian

      Répondre
  • 09/04/2017 à 02:44
    Permalink

    Bonjour.

    Cet outils permet il de palier au fameux pb des noms longs sous Windows.

    Je m’explique : j’ai de nombreux utilisateurs qui font des suites de dossiers à rallonge. Quand je veux supprimer les dossiers en question je suis obligé de renommer toutes les arborescences une par une pour pouvoir supprimer ensuite.

    Bien cordialement
    Victor

    Répondre
  • 14/07/2017 à 10:57
    Permalink

    Bonjour Florian,
    Article très instructif et clair. Par contre, vous ne précisez pas comment supprimer le contenu d’un dossier sans effacer le dossier lui-même. C’est ce qu’il manque à votre article. Je n’y suis pas arrivé, n’étant pas assez calé, j’ai cherché sur le net en vain pour trouver la ligne de commande à utiliser. Que doit-on indiquer pour dire à sdelete de supprimer tout le contenu d’un dossier ? Merci pour votre aide. Ca pourrait servir à d’autres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *