Se connecter à un serveur distant avec VMware Workstation

I. Présentation

VMware Workstation permet de gérer les machines virtuelles stockées localement sur l'ordinateur où l'application est installée, mais pas seulement.

En effet, il est possible de gérer les machines virtuelles d'un serveur distant (voir de plusieurs serveurs). Un serveur distant qui peut être un autre ordinateur où VMware Workstation est installé, mais aussi un serveur ESX et même un serveur vCenter.

II. Procédure

Pour cela, exécutez VMware Workstation et cliquez sur "Connect to a remote server" comme ceci :

work1

Dans cet exemple, je me connecte à un serveur ESX qui a pour adresse IP 192.168.1.42 et comme VMware ESX est basé sur Linux on utilise l'utilisateur "root". Une fois le formulaire remplit, cliquez sur "Connect".

work2

Si un message concernant un certificat de sécurité apparaît, continuez la connexion.

Une fois la connexion établie on vous propose de mémoriser les identifiants de connexion, 3 possibilités s'offrent à vous. Soit vous souhaitez que l'application les mémorise, soit vous souhaitez qu'elle ne les mémorise pas pour ce serveur ou qu'elle ne les mémorise jamais.

work3

VMware Workstation vous affiche un petit résumé sur l'état du serveur auquel vous êtes connecté avec notamment l'utilisation du CPU, de la mémoire vive et du disque dur.

work4

De plus, on trouve également un état sur les VM de cet hôte pour savoir si elles sont démarrées ou non et il y a la possibilité de les démarrer, les éteindre et les suspendre. Et même, pour rendre la fonction encore plus intéressante vous pouvez ouvrir une console pour gérer la VM à distance sans passer par le client vSphere par exemple (si vous êtes connecté à un serveur ESX ou vCenter).

work5

Mise à part la gestion des VM comme nous venons de le voir ci-dessus il est également possible de créer une nouvelle VM sur le serveur auquel vous êtes connecté en cliquant sur "Create a new virtual machine".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2898 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Se connecter à un serveur distant avec VMware Workstation

  • Bonjour,
    Je souhaiterai faire plus ample connaissance afin de partager notre savoir. J’ai une config qui comprend (3 serveurs dont un avec 2 CPU xeon 16 coeurs et 96 GB ram et 2 avec deux CPU xeon 4 coeurs 32 GB ran chacun 2 pc Amd 8 coeurs et intel core i5 avec 32 GB ram pour chaque PC et 34 TO de disques plus deux lignes ADSL (1 ADSL classique et une fibre). Je peux mettre à disposition un accès pour ceux qui me donneront un « coup de main » pour certaines manips dont je ne suis pas sur du résultat.
    Cordialement,
    BK

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.