SecNumAcadémie : L’ANSSI propose un MOOC sur la cybersécurité

L'ANSSI a récemment publié un MOOC sur la cybersécurité, l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre, particuliers comme professionnels, à ce sujet.

Le rôle de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est avant tout la prévention, la protection, la réaction, la formation et la labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation. A ce titre, l'ANSSI déploie des efforts importants en termes de documentations, de référentiels et de formations. Il y a quelques jours, l'ANSSI a mis en ligne une formation en ligne ouverte à tous (MOOC - massive open online course en anglais) sur la cybersécurité.

L'objectif de ce MOOC est donc la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique. La cible de ce MOOC est bien entendu tous les Français, voir tous les Francophones, qu'ils soient étudiants, salariés, particuliers ou dirigeants d'entreprises.

Les bases de la sécurité sont à connaitre de tous, car le numérique fait partie de notre vie quotidienne, l'actualité montre plus que jamais le besoin pour tous de posséder une base de sécurité et de bonnes habitudes dans le maniement et l'utilisation du numérique.

Par curiosité, je me suis donc inscrit à ce MOOC. J'ai particulièrement apprécié l'interface utilisateur, qui permet une vue claire des informations et une naviguation intuitive. Une fois inscrit, nous pouvons retrouver plusieurs formations, dont certaines ne sont pas encore accessibles (surement en cours de finalisation).

Vue des différentes formations de la SecNumAcadémie
Vue des différentes formations de la SecNumAcadémie

Dans le premier cours accessible, nommé "Panorama de la SSI", on retrouve un découpage en plusieurs "chapitres", chacun proposant à la fois des vidéos, des courts écrits (souvent des slides/animations), mais aussi différentes séances de questions-réponses afin de valider les compétences acquises au sein d'un chapitre.

Exemple de question-réponse à la fin d'un chapitre
Exemple de question-réponse à la fin d'un chapitre

Les premiers chapitres visent avant tout à décrire et expliquer la présence et l'importance du numérique dans nos vies quotidiennes, dans la société et dans le monde du travail. On avance ensuite progressivement vers les risques que ce cyberespace peut présenter et les types de menaces.

Vue des différents chapitres de la formation "Panorama de la SSI"
Vue des différents chapitres de la formation "Panorama de la SSI"

L'unité 4 est le chapitre proposant la majeure partie des recommandations concrètes en termes de bon usage de ces outils numériques, à la fois pour les particuliers et pour les salariés (Wifi, tablette, messagerie, sauvegarde, mots de passe, etc.).

Je n'ai pas connaissance de la délivrance d'un certifcat à la fin des formations proposées par l'ANSSI sur cette nouvelle plateforme en ligne, cependant je note qu'il peut s'agit d'une base intéressante et concrète pour la sensibililsation au sein des entreprises. On peut par exemple imaginer qu'il soit nécessaire d'avoir un certaines taux de réponses valides pour accéder à certains postes à responsabilités qui amèneraient le salarié à accéder à des informations sensibles pour son entreprise.

Je trouve que ce MOOC est une très bonne initiative, qui s'inscrit dans la continuité des actions de l'ANSSI, outre les référentiels (plutôt dédiés aux professionnels), on notera également la création et la mise à jour régulière du guide d'hygiène informatique, qui peut être une lecture conseillée à la suite de ce nouveau MOOC : Guide de l'hygiène informatique de l'ANSSI

Voici le lien vers ce MOOC SecNumAcadémie : https://secnumacademie.gouv.fr/

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “SecNumAcadémie : L’ANSSI propose un MOOC sur la cybersécurité

    • L’occasion est belle car le besoin du terrain est important et grand.

      Le cyber espace est bien menaçant et de plus en plus.

      Alors il faut se former conséquemment afin de s’aguerrir des outils défensifs adaptés.

      Le monde est bien en danger et le cyber terrorisme est bien dans nos domaines nationaux.

      Merci.

      Répondre
    • je l’avais commencé mais franchement il est hyper chiant. Contrairement à d’autres MOOC que j’ai pu faire sur d’autres plateformes.
      Le narrateur est 2 de tension , ça donne vraiment pas envie :/

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.