Secunia PSI : Gérez les mises à jour de vos applications

I. Présentation

La société Danoise Secunia, spécialisée en sécurité, propose gratuitement le logiciel "Secunia Personal Software Inspector" appelé Secunia PSI qui permet de gérer les mises à jour de vos applications facilement. Ainsi, vous éviterez d'utiliser des versions périmées, voire même vulnérables, de vos applications.

L'application propose de mettre à jour automatiquement certaines de vos applications comme Java ou encore VLC pour ne citer qu'eux. Par ailleurs, certaines applications (PHP ou encore WireShark) doivent être mises à jour manuellement, mais pour cela Secunia PSI vous dirige vers la page de téléchargement de l'application afin de vous faciliter la tâche.

Télécharger Secunia PSI

II. Procédure

Après avoir téléchargé le logiciel, l'installation est très simple il faut juste indiquer la façon dont vous souhaitez configurer les mises à jour automatiques de vos applications. Pour profiter au maximum des capacités de l'application, vous pouvez sélectionner la mise à jour automatique comme cela :

secunia1

Une analyse est exécutée lors du premier lancement de l'application. Cela permettra d'avoir un résumé complet de l'état de mise à jour de l'ensemble des applications détectées par Secunia PSI (qui a une liste très importante de logiciels connus !). En tête de liste sont affichés les logiciels qui doivent être mis à jour manuellement, c'est-à-dire que Secunia PSI n'est pas capable de mettre à jour lui-même.

Pour mettre à jour une de ces applications, cliquez sur "Cliquer pour mettre à jour" vous serez rediriger vers le site internet de l'application concerné sur un lien de téléchargement. Téléchargez la mise à jour et appliquez-la.

secunia2

Par exemple, pour ma part j'effectue la mise à jour de WireShark. On peut donc voir après avoir effectué la mise à jour que l'application n'apparaît plus dans la liste des programmes nécessitant une mise à jour :

secunia3

Note : Si vous souhaitez ignorer les mises à jour d'une application précise, effectuez un clic droit sur son icône puis "Ignorer les mises à jour de ce programme".

Sinon, il est à noter que l'application gère un historique des différentes actions effectuées. Pour accéder à ce dernier, cliquez sur "Historique" dans le bas de l'interface de Secunia PSI.

Dans mon cas, cela m'a permis de voir que Java et VLC ont étaient mis à jour automatiquement, sans aucune action de ma part.

secunia4

Au niveau de l'affichage, on peut gérer cela sous forme de liste en sélectionnant "Vue détaillée" dans les Paramètres. Sinon, si vous disposez de logiciels installés sur une autre partition que "C:", vous pouvez les déclarer dans "Scanner les disques individuels" comme ceci :

secunia5

Si une de vos applications est absente du listing, vous pouvez cliquer sur "Ajouter un programme" afin de proposer à l'équipe de Secunia d'intégrer le logiciel concerné à la liste des programmes pris en charge.

Que pensez-vous de cette application fort pratique ? Connaissez-vous une alternative ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2008 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Secunia PSI : Gérez les mises à jour de vos applications

  • Bonjour,

    Une petite faute « de voir que Java et VLC ont étaient mit » on accorde pas avec l’auxiliaire avoir.

    Sinon sur le sujet, pour les entreprises, le logiciel Updatengine est particulièrement sympa et simple d’utilisation.

    Répondre
    • Bonjour Willy1009,

      Merci pour la correction. Je ne connaissais pas Updatengine, pour le moment j’utilise Secunia PSI sur ma machine 🙂

      Florian

      Répondre
  • Salam
    est ce qu’il y a une version serveur ?
    Sinon, est ce que une autre version qui supporte la notion Client/serveur ?
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      A ma connaissance, non, il n’existe pas de version client/server.

      Florian

      Répondre
  • Bonjour,
    le produit n’est plus disponible sur le site de l’éditeur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.