SecureBoot n’est pas configuré correctement – Windows 8.1

I. Présentation

Sous Windows 8.1, il se peut qu'un filigrane s'affiche sur votre bureau et vous indique "SecureBoot n'est pas configuré correctement", mais alors qu'est-ce que c'est ?! SecureBoot est une fonctionnalité utilisable votre machine en configurant l'UEFI (successeur BIOS), elle permet de sécuriser le démarrage de votre machine en s'assurant qu'aucun élément indésirable vienne perturber son démarrage, cela peut impliquer le blocage d'éventuel virus/malware qui affectent le démarrage de la machine (rootkit).

II. Les solutions

Confronté à ce message, deux solutions s'offrent à vous :

- Appliquer une mise à jour Windows qui permet de supprimer le filigrane

- Configurer correctement la fonctionnalité SecureBoot

On pourrait éventuellement ajouter la solution qui consiste à laisser comme ça mais ce n'en est pas vraiment une..

SecureBoot

III. La mise à jour

Pour cela, rien de plus simple, téléchargez et installez la mise à jour suivante et le message disparaîtra :

Mise à jour de suppression du filigrane

IV. Activer SecureBoot

Pour activer la fonctionnalité, accédez à votre UEFI et passez sur "Enable" la fonction "Secure boot" qui s'y trouve. Vous devez au préalable définir un mot de passe de protection de votre UEFI pour pouvoir activer cette fonction. Une fois qu'elle sera active vous n'aurez plus le message filigrane sur votre Bureau et la fonctionnalité sera fonctionnelle. Généralement cela se trouve dans l'onglet "Security".

secureboot3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3117 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.