SEO : Amazon va arrêter le service Alexa.com

Après 25 ans de service, Amazon a pris la décision d'arrêter le site Alexa.com, correspondant à un outil d'analyse pertinent lorsque l'on s'intéresse au SEO.

Le service Alexa.com, qui n'a rien à voir avec l'assistant vocal Amazon Alexa, va fermer ses portes à partir du 1er mai 2022. C'est par l'intermédiaire d'un message relativement court qu'Amazon a publié cette information. D'ailleurs, on ne sait pas exactement pourquoi Amazon a pris cette décision, mais peut-être que le service Alexa.com n'a plus le même succès que par le passé. C'est une tendance que semble confirmer l'outil d'analyse Semrush (qui lui est très à la mode) car le site Alexa.com est de moins en moins consulté depuis plusieurs années déjà.

Je me souviens l'avoir utilisé il y a quelques années, peut-être justement au moment où il cartonnait. Ce service était intéressant pour obtenir des statistiques sur son site Internet, notamment le nombre de backlinks, les sites référents, les sites concurrents, le classement de son site, etc... Mais, ensuite il me semble que c'est devenu totalement payant.

D'ici le 1er mai 2022, que va-t-il se passer ? Tout d'abord, il n'est plus possible de créer un nouveau compte sur le site Alexa.com. Pour les clients existants et actifs, il va falloir trouver un nouvel outil, mais en attendant la fermeture du site ils auront accès à leur compte. L'accès à l'API sera possible un peu plus longtemps : jusqu'au 8 décembre 2022.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3965 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.