Serveur DHCP sous WS 2008 R2

I. Présentation

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer de manière dynamique, automatique, une configuration IP aux hôtes du réseau. Il vous évite donc de configurer manuellement c'est à dire avec une configuration statique les ordinateurs de votre réseau. Il est possible de donner le rôle de serveur DHCP à votre serveur fonctionnant sur Windows Server 2008 R2, nous allons voir comment l'installer et le configurer.

II. Mise en place

dhcp11

Tout d'abord, il faut ajouter un rôle au serveur en allant dans :

Démarrer, Outils d'administration, Gestionnaire de serveur, Rôles, Ajouter des rôles

L'assistant s'exécute, faites "Suivant" pour passer l'étape "Avant de commencer" puis cochez la case "Serveur DHCP" dans la liste des rôles disponibles et faites "Suivant".

dhcp1

dhcp2

Vous devez ensuite sélectionner la ou les connexions réseau à utiliser pour traiter les demandes des clients DHCP, dans notre cas nous avons une seule connexion (une seule carte réseau) et son IP est 192.168.1.240. Les cartes réseaux du serveur doivent avoir une configuration IP statique.

dhcp3

Le domaine parent correspond au nom de votre domaine (pré-rempli par défaut si le serveur est contrôleur de domaine). Indiquez le DNS préféré (principal) qui devra être indiqué aux clients DHCP, cela peut être le serveur lui-même si il assure le rôle de serveur DNS ou sinon indiqué l'IP d'un autre serveur DNS de votre réseau ou un serveur DNS externe. Vous pouvez également indiquer un serveur DNS secondaire.

dhcp4

Il faut maintenant configurer une étendue c'est à dire une plage d'adresses IP à attribuer aux clients, pour en ajouter une cliquez sur "Ajouter".

  • Nom de l'étendue : nommer cette étendue/plage.
  • Adresse IP de départ : adresse IP la plus basse à attribuer aux clients DHCP.
  • Adresse IP de fin : adresse IP la plus haute à attribuer aux clients DHCP.
  • Type de sous réseau : câblé ou sans-fil, choisissez selon votre cas de figure.
  • Bail : indique la durée de validité de la configuration attribuée par le serveur.
  • Masque de sous-réseau : indiquez le masque de sous-réseau à attribuer aux clients DHCP.
  • Passerelle par défaut : la passerelle par défaut pour sortir du réseau.

dhcp5

Dans notre cas l'adresse IP de départ est 192.168.1.100 et l'adresse de fin est 192.168.1.110, ce qui fait une plage de 11 adresses IP disponibles pour les clients DHCP du réseau.

Après avoir configuré votre étendue ou vos étendues, cliquez sur "Suivant".

Activer ou non le mode DHCPv6 si vous avez des clients fonctionnant uniquement en IPv6 sur votre réseau puis faites "Suivant".

dhcp6

L'Active Directory gère une liste des serveurs DHCP autorisés à répondre aux demandes des clients DHCP, vous devez donc indiquer des informations pour l'identification et ensuite faites suivant. Vous pouvez utiliser le compte actuellement utilisé pour la session ou indiquer un autre utilisateur Administrateur du domaine.

dhcp7

Cliquez sur Installer et patientez pendant l'installation.

dhcp8

Les clients DHCP de votre réseau peuvent désormais obtenir une adresse IP automatiquement grâce au serveur DHCP que l'on vient de mettre en place :

dhcp9

Vous pouvez également voir les baux DHCP en cours en allant dans Démarrer, Outils d'administration, DHCP, IPv4, Étendue [x.x.x.x], Baux d'adresses :

dhcp10

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Serveur DHCP sous WS 2008 R2

  • MERCI C’EST SUPER GÉNIAL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.