Serveur FTP rapide sous Windows avec TypSoft FTP Server

I. Présentation de TypSoft FTP Server

Il arrive parfois que l'on ait besoin d'un serveur FTP très rapidement et de façon sporadique comme pour la sauvegarde d'une configuration temporaire ou pour charger un fichier rapidement. Il est alors souvent plus long de monter un serveur FTP sous Linux que d'essayer de trouver une autre méthode de transfert de fichier. Nous allons ici voir un petit outil qui permet de mettre en place un serveur très rapidement sous Windows. Il s'agit de TypSoft FTP Server qui peut être récupéré facilement en le cherchant sur un moteur de recherche ou directement sur Sourceforge.

II. Mettre en place un serveur FTP rapidement sous Windows

Une fois l'outil téléchargé et son contenu décompressé, on se retrouve avec ce répertoire contenant quelques fichiers de configuration et un exécutable  :

TypoFTP04Il nous suffit donc d'exécuter l'exécutable pour lancer le serveur, Windows peut alors vous demander la permission administrateur afin d'ouvrir quelques ports sur votre pare-feu dans le cas où celui-ci serait actif. On dispose alors directement d'un serveur FTP opérationnel. On peut tout de même établir quelques configurations, on commence par aller dans "Setup" puis dans "Usager" afin de gérer nos utilisateurs :

TypoFTP01

Il faudra en créer un en cliquant sur "Nouveau Usager" puis en remplissant les différents champs utiles comme le répertoire racine, le mot de passe de l'utilisateur si besoin, les droits que l'utilisateur aura sur ce répertoire, le "chroot" de l'utilisateur qui correspond au "Répertoire en Mode Virtuel", etc.

On peut également restreindre les IP qui pourront accéder au serveur FTP via le menu "Setup" puis "Restriction IP" :

TypoFTP02

Les paramètres généraux du serveur FTP quant à eux se situent dans "Setup" puis "FTP" :

TypoFTP03

On a ici la possibilité de changer le port du FTP qui est par défaut 21, de limiter le nombre d'utilisateurs simultanés, différentes options concernant les logs et le démarrage du service FTP. Les logs sont directement affichés dans la fenêtre principale et on a la possibilité de les effacer via "Fichier" puis "Effacer Historique". Pour arrêter le serveur, cela peut se faire directement dans la fenêtre via "Serveur" puis "Arrêter" ou en fermant l'application.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    4 pensées sur “Serveur FTP rapide sous Windows avec TypSoft FTP Server

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.