Serveurs dédiés : découverte de la nouvelle gamme Eco d’OVHcloud

Récemment, OVHcloud a créé une nouvelle ligne de serveurs dédiés baptisée "Eco" qui regroupe les offres des trois marques : Kimsufi, So You Start et Rise. L'objectif est clair : proposer aux clients une expérience unique, tout en offrant un rapport qualité/prix attractif. Dans cet article, je vous propose de découvrir cette nouvelle ligne de serveurs Eco pour que vous puissiez bien comprendre les changements opérés par OVHcloud.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais OVHcloud, le géant français du Cloud ne proposait pas uniquement des serveurs dédiés par l'intermédiaire de sa marque "OVHcloud". En effet, il le faisait également au travers de deux autres marques avec chacune une expérience client différente : Kimsufi et So You Start.

Désormais, et bien que les différents sites soient toujours en ligne, tous les serveurs de ces marques sont regroupés sur le site d'OVHcloud. Plus précisément, les serveurs de Kimsufi, So You Start et de la gamme Rise d'OVHcloud sont accessibles par l'intermédiaire d'une seule et unique adresse : eco.ovhcloud.com. Cette nouvelle adresse permet à OVHcloud de proposer un catalogue unique de serveurs entrée de gamme. A terme, c'est un espace client unique qui attend les clients d'OVHcloud. Par ailleurs, ces serveurs sont accessibles au travers de l'onglet "Serveurs Dédiés Eco" du site OVHcloud. Cette restructuration des offres explique la présence du message "Commander sur Eco d'OVHcloud" si l'on cherche à commander un serveur depuis le site de Kimsufi ou So You Start.

Eco... Comme économique, mais aussi écologique !

Le nom de cette nouvelle gamme, à savoir "Eco", fait penser à deux mots : économique et écologique. Ce n'est pas un hasard.

Économique parce qu'OVHcloud cherche à proposer un rapport qualité/prix imbattable sur le marché avec sa gamme de serveurs dédiés Eco pour rendre le Cloud accessible à tous, et au bon prix. Historiquement, la marque Kimsufi est la plus abordable et cela ne change pas : pour 4,99€ HT par mois, vous pouvez louer un serveur dédié avec processeur Intel Atom N2800 (2 cœurs), 4 Go de RAM, un disque dur de 1 To et une connectivité réseau à 100 Mbps.

Écologique parce qu'OVHcloud applique les principes de l'économie circulaire lorsqu'il s'agit de concevoir ses propres serveurs, made in France ! En effet, les serveurs proposés au travers de la gamme Eco utilisent des composants reconditionnés issus de serveurs déjà utilisés au cœur de précédentes offres (par exemple, une ancienne génération de serveurs OVHcloud). Ainsi, la gamme Rise correspond à la seconde vie des serveurs (> à 18 mois), la gamme So You Start à la 3ème vie des serveurs (> 3 ans) et la gamme Kimsufi à la 4ème vie des serveurs (> 6 ans). Tous les clients n'ont pas besoin d'avoir la dernière génération de processeur sur leur serveur, alors c'est intelligent de la part d'OVHcloud de procéder de cette façon.

Pour être plus précis, il faut savoir qu'OVHcloud dispose de sa propre usine de conception et d'assemblage de serveurs dans le Nord de la France, à proximité de Roubaix, et 80 000 serveurs sortent chaque année de cette usine.

Découverte de l'interface Eco d'OVHcloud

À présent, nous allons passer en revue l'interface de la gamme Eco d'OVHcloud accessible à l'adresse suivante : eco.ovhcloud.com. Tout d'abord, pour bien comprendre les différences entre les gammes Kimsufi, So You Start et Rise, il suffit de cliquer sur le lien "Comparer les gammes" dans l'en-tête pour accéder à un tableau récapitulatif.

En comparant vos besoins aux spécificités de chaque gamme, vous pourrez vous orienter vers la bonne gamme. Par exemple, si vous avez besoin d'un serveur avec 128 Go de RAM, il faudra vous orienter sur les gammes So You Start et Rise puisque chez Kimsufi c'est maximum 64 Go. En termes de fonctionnalités, il y a aussi quelques différences, notamment l'espace de stockage dédié aux sauvegardes qui n'est pas inclus avec les serveurs Kimsufi, ainsi que le réseau privé vRack qui n'est pas inclus et que l'on également citer comme exemple.

La colonne latérale située à gauche regroupe différents filtres afin de vous permettre d'identifier le serveur qui correspond le mieux à vos besoins. : marque du processeur, nombre de processeur, budget mensuel, quantité de RAM, type de disque, etc... Très pratique, ce système de filtres n'était pas disponible sur les interfaces de Kimsufi et So You Start.  La recherche d'un serveur est simplifiée, car les différentes gammes sont regroupées sur une seule interface donc il n'est plus nécessaire de passer d'un site à l'autre pour comparer les serveurs.

Lorsque l'on commande l'un de ces serveurs, il y a quelques options de personnalisation. Concrètement, on peut sélectionner la région que l'on souhaite (France, Canada, Allemagne, etc...) ainsi qu'une application en option (CloudLinux, Plesk, SQLServer, cPanel, etc...). Avec les gammes Rise et So You Start, on peut aussi prendre une option pour avoir une licence Windows Server 2019 ou Windows Server 2016. Néanmoins, il n'est pas possible de personnaliser le stockage (par exemple : remplacer les disques SATA par des disques NVMe), car cette possibilité est réservée aux serveurs dédiés OVHcloud, notamment les serveurs de la gamme Advance.

Au travers de la gamme Eco, OVHcloud propose à ses clients 139 configurations de serveurs dédiés différentes, avec un tarif qui va de 4,99 euros à 347,99 euros par mois. Avec les serveurs dédiés Eco, OVHcloud veut offrir à ses clients un rapport performance/prix imbattable sur le marché. Avec cette nouvelle interface plus intuitive et plus complète, il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit plus rapide pour identifier un serveur dédié correspondant à ses besoins.

Que pensez-vous de cette nouvelle interface Eco d'OVHcloud ? J'attends vos retours !

Si vous commandez un serveur et que vous souhaitez faire de la virtualisation, je vous invite à lire mon article "comment installer un serveur dédié OVHcloud ?".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3952 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.