Smart Home : Ecovacs lance la nouvelle gamme DEEBOT X1

Récemment, Ecovacs Robotics a dévoilé sa nouvelle famille de robots : DEEBOT X1. Entièrement automatisée, cette nouvelle gamme est constituée de trois modèles : DEEBOT X1 Omni, DEEBOT X1 Turbo et DEEBOT X1 Plus. Quelles sont les nouveautés apportées par cette nouvelle génération ?

Le modèle DEEBOT X1 Omni a déjà fait parler de lui lors du CES 2022 puisqu'il a reçu le prix de l'innovation. Désormais, Ecovacs Robotics a dévoilé entièrement la famille de produits DEEBOT X1, en parlant du "robot de demain" au moment d'évoquer ses nouveaux robots. Au-delà des nouvelles fonctionnalités et technologies, c'est le design qui a évolué et pour avoir un résultat raffiné, Ecovacs a collaboré avec le studio danois Jacob Jensen Design (en relation avec Bang & Olufsen, notamment).

Ecovacs DEEBOT X1 Omni

C'est l'appareil le plus complet et le plus haut de gamme de la famille DEEBOT X1, présenté comme l'appareil qui allie le meilleur de la technologie, du design, de la fonctionnalité, de l'intelligence et de l'interaction. Rien que ça. Il faut dire qu'avec ce modèle, la station joue un rôle important et elle est innovante !

En effet, Ecovacs propose une station avec deux réservoirs d'eau : un pour l'eau propre et un pour l'eau usagée. Grâce à l'eau propre, les patins de lavage du système OZMO Turbo sont nettoyés tandis que le second réservoir sert à collecter l'eau utilisée pour ses opérations de nettoyage. Les patins de lavage sont là pour véritablement laver le sol grâce à une rotation pouvant atteindre 180 tours par minute. Cela ne s'arrête pas là car les patins sont séchés avec de l'air chaud à la fin du nettoyage, et le robot est rempli d'eau propre : prêt à repartir pour un tour, sans aucune intervention de notre part ! La poussière collectée pendant le nettoyage est également évacuée vers la station du robot.

Le Deebot X1 Omni est équipé d'un capteur laser et de la technologie AIVI 3D qui va lui permettre d'identifier et de reconnaître les objets, notamment les câbles, les chaussures, etc.... Pour rendre le contrôle du robot encore plus complet, Ecovacs a intégré une autre nouveauté nommée YIKO.

Qu'est-ce que YIKO ? Et bien, il s'agit d'une intelligence artificielle directement intégrée au robot afin de le rendre pilotable à la voix sans passer par Amazon Alexa ou Google Assistant. Autrement dit, votre robot peut reconnaître votre voix et être piloté à distance par la voix, sans s'appuyer sur un service externe, car il intègre cette fonction via YIKO.

Pour finir, voici le prix de ce robot à la pointe de la technologie : 1 499 euros, et il sera disponible courant avril.

Ecovacs DEEBOT X1 Turbo

Le robot DEEBOT X1 Turbo est également très intéressant puisqu'il reprend de nombreux éléments du modèle Omni : commande vocale YIKO, puissance d'aspiration de 5 000 Pa, le système de nettoyage avec les patins rotatifs OZMO Turbo, ainsi que le système de navigation AIVI 3D.

La différence se situe au niveau de la station de charge, puisqu'il y a quelques fonctionnalités en moins par rapport au modèle DEEBOT X1 Omni. Plus précisément, le séchage des patins est effectué à l'air froid plutôt qu'à l'air chaud (donc il y a toujours un nettoyage des patins), et la poussière n'est pas évacuée vers la station. Quant au réservoir d'eau du robot, il est rempli automatiquement par la station. Cette station présente l'avantage d'être plus compacte.

Ce robot est un peu moins onéreux que le modèle précédent : 1 299 euros.

Ecovacs DEEBOT X1 Plus

Terminons la présentation de la gamme DEEBOT X1 par le modèle Plus. Il hérite aussi de certaines nouveautés, dont la commande vocale YIKO, la puissance d'aspiration maximale de 5 000 Pa et le système de navigation AIVI 3D. Par contre, il n'a pas le droit au système de nettoyage OZMO Turbo avec les patins, mais au système OZMO Pro 3.0 déjà présent sur d'autres modèles comme le DEEBOT T9 (en version OZMO Pro 2.0). Cela signifie que le nettoyage est effectué grâce à une serpillière fixe équipée d'un système de vibration (600 vibrations par minutes) qui permet de simuler le frottement sur le sol afin de le nettoyer. Il intègre aussi la fonction Air-Freshener afin de diffuser un parfum dans votre domicile tout en effectuant le nettoyage.

La station de charge intègre un sac jetable de 3,2 litres afin de collecter la poussière à la fin du nettoyage. Comme il n'est pas équipé du système OZMO Turbo, il n'y a pas le système avec deux réservoirs ni la fonction de séchage, mais c'est logique. Je ne l'ai pas précisé jusqu'ici, mais ces trois modèles intègrent la technologie de cartographie TrueMapping 2.0.

Vous l'aurez compris, ce modèle étant moins complet que les deux autres, il est aussi moins coûteux : 1 099 euros.

Franchement, ces nouveaux modèles de chez Ecovacs Robotics ont l'air incroyables ! Le fabricant ne cesse de faire évoluer ses robots au fil des années, et c'est top !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.