Smart home : qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

En 2019, les observateurs de l'IOT ou l'Internet Of Thing, estimaient le nombre d'objets connectés à 22 milliards. Téléphone, voiture, électroménager, maison… tous les objets du quotidien deviennent interconnectés. Au milieu de cette révolution high-tech, les systèmes d'alarme se modernisent aussi et s'intègrent parfaitement à ce nouveau mode de vie. Quels sont aujourd'hui les systèmes de sécurité qui ont le vent en poupe ? Quels éléments de base doit comporter une alarme moderne ? Et pourquoi les alarmes d'aujourd'hui sont potentiellement plus performantes ? Explications.

Une alarme avec ou sans fil ?

Le choix d'une alarme domestique ou pour un local professionnel doit reposer sur des critères rationnels. Que vous optiez pour une alarme haut de gamme ou pour un système basique, gardez à l'esprit qu'une alarme doit avant tout s'adapter à l'endroit à sécuriser. Pour cela, il faudra tenir compte de la surface à couvrir, de la configuration des lieux et des diverses contraintes intérieures et extérieures.

Une alarme avec fil, un fonctionnement très sûr

À l'image de ses précurseurs, les alarmes filaires offrent la garantie d'un fonctionnement quasiment infaillible. Et si l'installation est réalisée dans les normes, les fils de raccordements entre les différentes unités du système deviennent pratiquement invisibles. Le seul bémol de ces alarmes conventionnelles c'est qu'il faut prévoir un budget conséquent pour couvrir des surfaces importantes. En effet, plus le nombre d'éléments est élevé, plus la liaison coûte cher. De même, le tirage des câbles nécessite de faire appel à un professionnel.

Dans certains environnements, là où les ondes atteindrons leurs limites, il sera intéressant d'avoir recourt à la solution filaire. De plus, dans les environnement industriels, les ondes seront en difficultés et là encore la solution filaire prend tout son sens.

Une alarme sans fil, pratique et abordable

De l'autre côté, les alarmes sans fil proposent une installation facile pour un budget relativement plus abordable. Elles utilisent les ondes radio pour établir la communication entre les différents modules. De plus, elles sont à l'épreuve des pannes de courant grâce à un système de batteries haute performance. D'autre part, les alarmes GSM les plus évoluées vous avertissent en temps réel de toute anomalie détectée.

Un autre avantage que l'on peut associer à une alarme sans-fil : l'aspect "portabilité", c'est-à-dire qu'en cas de déménagement, vous pouvez emporter avec vous votre système d'alarme pour le réinstaller dans les nouveaux locaux.

Quelles sont les fonctionnalités du système d'alarme moderne ?

Les alarmes modernes tirent pleinement parti de la technologie interconnectée de la maison. Parmi les fonctionnalités les plus utiles, on peut citer la présence d'une centrale de commande high-tech entièrement intégrée à la domotique. Elle permet de commander à distance les détecteurs de mouvements extérieurs et intérieurs, les détecteurs de chocs et d'ouverture au niveau de fenêtres et des portes, etc. Et s'il est une avancée technologique majeure, c'est sans aucun doute la caméra IP. Elle se pilote depuis votre mobile ou de votre bureau pour surveiller votre maison de n'importe où et à n'importe quel moment.

Par exemple, si un incendie est détecté, le système d'alarme pourra automatiquement ouvrir les volets et déverrouiller les portes pour faciliter l'évacuation. Cela nous amène à parler des systèmes d'alarme connectés.

Quels sont les atouts des systèmes d'alarme connectés ?

La modularité des systèmes d'alarme connectés fait toute leur force. Ils peuvent, par exemple, être couplés à un module de sécurisation d'entrée à carte, à digicode ou à empreintes digitales. Par ailleurs, la connexion avec un système de télésurveillance s'avère encore plus avantageuse.

Non seulement le domicile ou le bureau est surveillé en permanence, mais en votre absence, les opérateurs peuvent lancer immédiatement l'alerte si la menace est avérée. C'est intéressant pour gagner en réactivité lorsqu'une intrusion est détectée, et par extension en sérénité. Bien entendu, la télésurveillance nécessite de souscrire à un abonnement mensuel auprès de la société qui propose ce service. D'autre part, l'intégration à la domotique ouvre de nombreuses possibilités d'optimisation non seulement contre les effractions, mais aussi concernant la protection incendie, par exemple.

Le fait d'avoir un système de protection intégré à un système domotique global va également permettre de simuler votre présence lorsque vous êtes absent pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, notamment pendant les vacances. Au-delà de l'aspect protection, ceci va permettre de renforcer la dissuasion. 

Cette tendance visant à interconnecter les objets intelligents entre eux va permettre d'avoir un système de protection renforcé et intelligent puisqu'il sera capable de réagir et d'agir lorsqu'un événement survient. Le système ne va pas se contenter simplement d'envoyer une alerte.

N'oubliez pas qu'au-delà du prix, pensez à regarder le côté évolutif de la solution retenue.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2505 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.