SMS API : Intégrez le SMS à vos applications

De plus en plus d'entreprises utilisent le SMS comme moyen de communication, que ce soit pour des campagnes marketing, le suivi d'une commande sur un site d'e-commerce, le rappel SMS d'un rendez-vous ou encore pour recevoir des alertes de son serveur de supervision. Ces nombreux cas d'utilisation nécessitent l'utilisation d'une API SMS pour faire le lien entre votre application et le service d'envoi de SMS.

sms-api-1Il y a différents services proposés sur internet, notamment Primotexto qui est un service développé par Sarbacane, la société à l'origine du logiciel Sarbacane, reconnu dans le domaine de l'e-mailing.

Ces services proposent par exemple comme fonctionnalités :

- Envoyer des SMS
- Réponses automatiques à des SMS
- Gérer une liste de numéros non attribués ou des désinscriptions
- Planifier des envois comme on le ferait avec un e-mailing
- Remontée dans Google Analytics pour améliorer le suivi de la campagne
- Tracking des liens
- Accusés de réception
- Personnalisation des messages (ajouter le nom de la personne, par exemple)

sms-api-2

L'utilisation de SMS API doit être fait de façon sécurisée, c'est-à-dire que l'API doit bénéficier d'une connexion HTTPS pour sécuriser votre service. Selon le service que vous choisirez et que vous avez besoin d'utiliser l'API, sachez qu'il est possible de l'interfacer avec diverses technologies : Perl, PHP, Microsoft ASP, Microsoft NET, Visual Basic, Java, JavaScript, WinDev, Python ainsi que le CMS dédié aux sites d'e-commerce PrestaShop, voir même WordPress.

Pour les tarifs, généralement cela fonctionne par pack, par exemple on va acheter un pack de 5 000 SMS, ou alors dans le cadre d'envoi mensualisé il est préférable de voir cela directement avec l'équipe marketing du service que vous choisirez. Le coût au SMS peut varier, on va dire entre 4 et 8 centimes d'euros par SMS.

Utilisez-vous une API SMS ? Si oui, pour quel(s) service(s) ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2189 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.