Sony Pictures Entertainment : Une énorme fuite de données !

La semaine dernière, un groupe de pirate nommé « Guardians of Peace » s'est attaqué à Sony Pictures Entertainment, la filiale Sony chargée des films et des séries. Cette attaque a provoqué la fuite de données en grande quantité ! Il y a notamment plusieurs films, qui doivent sortir prochainement, qui ont été dérobés.

Les ordinateurs des employés étaient inutilisables... Il y a eu un véritable chômage technique ! Sur les ordinateurs ont trouvait un message : « Nous vous avions prévenu, et ce n’est que le début. Nous continuerons jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites. Nous avons obtenu toutes vos données internes, y compris vos secrets et vos tops secrets. Si vous ne nous obéissez pas, nous publierons les données publiées ci-dessous au niveau mondial ».

sonyhack2

De plus, on trouve plusieurs liens menant à plusieurs fichiers texte. Grâce à ces fichiers, on peut savoir quelles sont les données dérobées :

- Nombreux documents sur l’identité d’employés et d’acteurs (Cameron Diaz, Angelina Jolie, etc.). On trouve parmi ces documents des images de passeports et visas

- Des données sensibles : 700 documents contenant des listes conséquentes de mots de passe personnels, de connexion aux serveurs FTP, de comptes professionnels, etc.

- Des données financières : des bilans, des analyses, etc.

- Les clés privées permettant d’accéder aux serveurs

- Messagerie : 179 archives PST Outlook, dont une qui correspondrait à celle d’un responsable chez Sony Pictures Releasing Canada

Des épisodes de séries Human Planet et Adventure Time ont été récupérés sur l'ordinateur d'un employé, ce dernier les avait récupérés illégalement. Rien que ça.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des films !

logo-design47Quatre films pas encore sortis : Annie, Mr. Turner, Still Alice et To Write Love on Her Arms, sont en possession du groupe de pirates. Non pas en version définitive, mais dans une version destinée aux professionnels du cinéma pour qu'ils "critiquent" le film avant la sortie en salle. Il en est de même pour le film Fury, récemment sortie au cinéma, mais pas encore en DVD/VOD.

11 To de données dérobées !

Au total, ce n'est pas moins de 11 To de données que les pirates ont dérobés. Mais alors, la question que l'on peut se poser c'est comment autant de données peuvent transiter sur le réseau sans que personne ne s'en rendre compte ? Et si les pirates avaient bénéficié de l'aide de certains employés... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois que Sony a des ennuis de piratage.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.