Sophos Home génère un écran bleu suite à l’installation de la KB5013943 de Windows 11

La mise à jour KB5013943 semble causer quelques problèmes aux utilisateurs de Windows 11 et de l'antivirus Sophos Home. Résultat, la machine plante et génère un écran bleu de la mort (BSoD). La bonne nouvelle, c'est qu'une solution existe !

Sur son site, Sophos explique : "Les utilisateurs de Windows 11 qui utilisent Sophos Home peuvent rencontrer des erreurs BSoD après avoir installé la mise à jour KB5013943 et avoir redémarré leur machine". Sophos affirme que cette erreur est causée par "hmpalert.sys", un pilote Windows nécessaire au bon fonctionnement de l'antivirus Sophos Home. La bonne nouvelle, c'est que la correction de ce bug connu de l'éditeur s'appliquera automatiquement à toutes les machines concernées. Sophos précise que les utilisateurs seront invités à redémarrer leurs appareils dès que le correctif sera appliqué. Le pilote doit passer en version 3.8.4.46suite à l'installation du correctif.

Pour les utilisateurs qui ne bénéficient pas de ce correctif automatique, il existe deux solutions :

  • Renommer le fichier hmpalert.sys par un autre nom pour qu'il ne soit pas trouvable par Sophos Home

Cette opération peut s'effectuer via quelques commandes MS-DOS très simples (nécessite les droits administrateur) à exécuter dans une Invite de commandes :

# Se positionner dans le dossier des pilotes
cd c:\windows\system32\drivers
# Renommer le fichier
ren hmpalert.sys hmpalert.old
  • Désinstaller la mise à jour KB5013943 de Windows 11 (ce qui rend la machine vulnérable à certaines failles de sécurité)

Cette opération s'effectue aussi avec les droits administrateur grâce à la commande suivante :

wusa.exe /uninstall /kb:5013943 /norestart

Grâce à cette modification, votre machine Windows 11 doit retrouver une meilleure stabilité !

Ce n'est pas la seule mésaventure rencontrée par les utilisateurs de Windows 11 suite à l'installation de la mise à jour KB5013943. En effet, certains utilisateurs ne peuvent plus exécuter certaines applications sur leurs machines suite à l'installation de cette mise à jour, comme je l'évoquais la semaine dernière.

Source

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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